Nous contacter sur place

  • du 15 au 21 aout 2019
    N° : 0493 64 44 65

Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2019 / Les mathématiques au regard des neurosciences : une chance pour tous

Joseph STORDEUR, orthopédagogue, formateur
Marylène BOLLE, institutrice maternelle, formatrice

Descriptif

Les recherches en sociologie de l’éducation (Lahire, Prost, Beautier, Millet, Croizet, …) nous apprennent que rendre l’école attrayante et utilitaire pose problème dans la lutte contre l’échec scolaire parce que les enfants ne distinguent plus la frontière entre le scolaire et le non scolaire, confondent les tâches et les objectifs, développent une motivation externe plutôt qu’interne. Ces pratiques empêchent aussi l’accès au rôle de l’école centré sur le développement de la pensée abstraite nécessaire pour réussir la suite de la scolarité.

Les recherches en neurosciences nous apprennent que les pratiques actuelles ne permettent pas à tous les enfants d’apprendre, dès les maternelles, les processus mentaux indispensables à la comparaison, aux classements, à la numération, à la mesure, ….

Nous proposons donc des activités centrées sur des objectifs cognitifs spécifiques pour une meilleure maîtrise des mathématiques tout en évitant les activités systématiques habituelles.

Méthodes

A partir de l’appropriation active des connaissances de base sur le fonctionnement des neurones, nous découvrirons les principes et les méthodes qui pourraient vraiment aider les enfants à mieux comprendre, apprendre et mémoriser, aussi bien sous les aspects affectifs que cognitifs.

Nous illustrerons chaque découverte par des démarches pratiques dans différents domaines des mathématiques.

Les activités proposées sont adaptées pour le niveau fondamental (maternel, primaire).

Repères théoriques

MILLET Mathias, CROIZET Jean-Claude, L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, LA DISPUTE, 2016 ;

BRISSIAUD Rémi, Premier pas vers les maths. Les chemins de la réussite à l’école maternelle, ÉDITIONS RETZ, Paris, 2007 ;

HOUDÉ Olivier, Apprendre à résister, ÉDITIONS LE POMMIER, 2014.

Public

Enseignants du fondamental (maternel, primaire), formateurs, formateurs d’enseignants (Haute Ecole).

Inscriptions
Retour au programme