Nous contacter sur place

  • du 15 au 21 aout 2019
    N° : 0493 64 44 65

Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2019 / Pratique de la Pédagogie Institutionnelle

Pierre WAAUB (responsable du stage)
Irène LABORDE
Geneviève NAERT
Marie PIRENNE
Isabel LEDECQ

Ester BOTTON

Descriptif

Le stage PI est l’occasion d’apprendre à s’essayer concrètement à la pratique de la PI, à mieux faire vivre et travailler un groupe et à y prendre une juste place.
Avec de vrais enjeux, pour changer de posture, tenter de sortir des relations duales, d’être aux côtés des apprenants et des plus fragiles d’entre eux, pour mettre à distance et analyser le quotidien et pour construire collectivement des innovations.
Parce que les situations d’apprentissage sont conflictuelles et que chacun n’y trouve pas nécessairement une place qui favorise les apprentissages de tous.

L’objectif général se décline différemment selon le niveau d’avancement dans le cursus.

Trois possibilités d’inscription sont proposées, en tenant compte du nombre de stages PI déjà vécus :
Niveau 1 : initiation : s’initier à l’institutionnalisation et à l’organisation du travail coopératif
Niveau 2 : perfectionnement : par l’écriture et l’échange, retravailler les dispositifs expérimentés depuis le stage
Niveau 3 : renforcement et passage à la responsabilité (ou 3e année) : après plusieurs stages et fort d’une pratique de la PI, approfondir son travail de l’écriture et son écoute ; s’essayer à passer à d’autres les techniques et l’éthique de la PI.

Méthodes

Chaque participant s’engagera concrètement dans la réalisation coopérative d’une production écrite collective et socialisable, à vendre ou à échanger. Il devra aussi produire des affiches intermédiaires rendant compte du travail mené, participer à la sélection de celles-ci et à leur diffusion auprès des participants aux RPé.
Les participants des trois niveaux fonctionneront tantôt ensemble, tantôt séparément.
Ils auront à exercer des responsabilités et à en rendre compte.
Ils participeront aussi à un groupe de parole sans objet de production, ainsi qu’à des temps de découverte et d’analyse.
Le temps imparti aux diverses activités sera prévu dans une grille de travail et, au-delà, il sera celui que le groupe déterminera.
Le groupe sera ainsi amené à résoudre, dans un cadre préétabli, les questions d’organisation, de moyens, de circulation de la parole, de partage du pouvoir, de prise en compte du désir de chacun. Il est demandé à chacun de s’engager à participer effectivement à toutes les activités décrites, du début à la fin.

Pour retirer un maximum de bénéfices de ce stage, il est conseillé de loger sur place.

Repères théoriques

La PI s’enracine dans la pédagogie FREINET et se nourrit d’apports de la psychologie sociale et de la psychanalyse. Initiée par F. OURY et A. VASQUEZ, la PI à laquelle nous nous référons est portée par le Collectif Européen des Équipes de Pédagogie Institutionnelle (Ceépi).

Public

Enseignants, formateurs et animateurs de tous niveaux, plongés dans les pratiques d’apprentissage et de socialisation.

NB : Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée du paiement de l’acompte, mais également en fonction du nombre de places disponibles dans chacun des trois groupes.

Inscriptions
Retour au programme