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  • du 15 au 21 aout 2019
    N° : 0493 64 44 65

Michel STASZEWSKI
Enseignant du secondaire retraité, formateur d’enseignants, militant CGé

Descriptif

Trop souvent, à l’école et ailleurs, l’injonction à devenir des « citoyens responsables » résonne comme un slogan creux aux oreilles des jeunes maintenus, dans la position de consommateurs acritiques de savoirs. Pour comprendre les sociétés humaines et pour pouvoir en devenir acteur, il faut que les jeunes soient acteurs de leurs apprentissages.

Cet atelier a pour premier objectif d’entraîner les participants à une forme particulière de pédagogie active : celle des situations-problèmes de type socio-constructiviste adaptée au (vaste) domaine des sciences humaines. On y réfléchira aussi à la pertinence de ce type de dispositif didactique pour la formation de citoyens acteurs critiques hors des cours de sciences humaines et en dehors du cadre scolaire.

Chemin faisant, on s’intéressera aux fondements théoriques (socio-constructivistes) de ces pratiques ainsi qu’aux enjeux « politiques » de ce type de démarche pédagogique. Car ces choix ne sont pas neutres : ils s’appuient sur la conception constructiviste de l’apprentissage (on apprend « à partir de » et « contre » ce que l’on sait déjà) et impliquent le « pari de l’éducabilité » (nous sommes tous capables d’apprentissages complexes).

Méthodes

Au cœur de la formation donc, la méthode des situations-problèmes de type socio-constructiviste. Les participants seront amenés à en vivre, à en analyser, à en élaborer eux-mêmes.

L’atelier lui-même fonctionnera de manière socio-constructiviste : travail sur les représentations mentales des participants en rapport avec l’objet de l’atelier ; mises en situation interpellantes ; alternance de moments de travail individuels, en sous-groupes et collectifs. Et l’on s’interrogera collectivement sur l’intérêt pédagogique de ces manières d’enseigner ou de former.

La principale « matière première » de l’atelier sera constituée de dispositifs didactiques apportés par le formateur mais aussi par les participants ; car pour que tous trouvent leur compte dans cet atelier, il est essentiel que chacun soit prêt à partager et à mettre en débat une ou plusieurs démarches issues de sa pratique professionnelle personnelle.

Repères théoriques

Les travaux de ASTOL J.-P., BARTH B.-M., REY B., DEVELAY M., HUBER M., MEIRIEU Ph., Des apports de la pédagogie institutionnelle ;

REY, B., STASZEWSKI M., Enseigner l’histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes, (2e éd.) DE BOECK, Belgique, 2010.

Matériel demandé aux participants

Outils didactiques : manuels, documents ou autres outils pédagogiques (y compris sur support informatique).
Descriptifs de cours ou d’autres démarches formatives.
De quoi écrire.

Public

Enseignants du secondaire chargés de cours relevant des sciences humaines (étude du milieu, histoire, géographie, sciences sociales, économie, éducation à la philosophie et à la citoyenneté, cours « philosophiques », …), futurs enseignants dans ces disciplines, formateurs de jeunes et d’adultes concernés par l’éducation à la citoyenneté active, dans et hors des écoles.

Inscriptions
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