Recherche

Commandes & Abonnements

Michel STASZEWSKI
Enseignant du secondaire retraité, formateur d’enseignants, militant CGé

Descriptif
Trop souvent, à l’école et ailleurs, l’injonction à devenir des « citoyens responsables » résonne comme un slogan creux aux oreilles des jeunes maintenus, dans la position de consommateurs acritiques de savoirs. Pour comprendre les sociétés humaines et pour pouvoir
en devenir acteur, il faut que les jeunes soient acteurs de leurs apprentissages.
Cet atelier a pour premier objectif d’entrainer les participants à une forme particulière de pédagogie active : celle des situations-problèmes de type socio- constructiviste adaptées au (vaste) domaine des sciences humaines. On y réfléchira aussi à la pertinence de ce type de dispositif didactique pour la formation de citoyens acteurs critiques y compris en dehors d’un cadre scolaire.
Chemin faisant, on s’intéressera aux fondements théoriques (socio-constructivistes) de ces pratiques ainsi qu’aux enjeux « politiques » de ce type de démarche pédagogique. Car ces choix ne sont pas neutres : ils s’appuient
sur la conception constructiviste de l’apprentissage (on apprend « à partir de » et « contre » ce que l’on sait déjà) et impliquent le « pari de l’éducabilité » (nous sommes tous capables d’apprentissages complexes).

Méthode
Au cœur de la formation donc, la méthode des situations-problèmes de type socio-constructiviste. Les participants seront amenés à en vivre, à en analyser, à en élaborer eux-mêmes.
L’atelier lui-même fonctionnera de manière socio-constructiviste : travail sur les représentations mentales des participants en rapport avec l’objet de l’atelier ; mises en situation interpellantes ; alternance de moments de travail solitaire,
en sous-groupes et collectifs. Et l’on s’interrogera collectivement sur l’intérêt pédagogique de ces manières d’enseigner ou de former.
La principale « matière première » de l’atelier sera constituée de dispositifs didactiques apportés par le formateur, mais aussi par les participants et pour
que tous trouvent leur compte dans cet atelier, il est essentiel que chacun soit prêt à partager et à mettre en débat une ou plusieurs démarches issues de sa pratique professionnelle personnelle.
REPÈRES THÉORIQUES
Les travaux de J.-P. Astol, B.-M. Barth,
B. REY, M. Develay, M. Huber, Ph. Meirieu. Des apports de la pédagogie institutionnelle.
Rey, B. & Staszewski, M. (2010) Enseigner l’histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes (2e éd.). Belgique : De Boeck.

Matériel
Outils didactiques : manuels, documents ou autres outils pédagogiques (y compris sur support informatique) ; descriptifs de cours ou d’autres démarches formatives ; de quoi écrire.

Public
Enseignants du secondaire chargés de cours relevant des sciences humaines (étude du milieu, histoire, géographie, sciences sociales, économie, éducation à la philosophie et à la citoyenneté, cours
« philosophiques »...) ; futurs enseignants dans ces disciplines ; formateurs de jeunes et d’adultes concernés par l’éducation à la citoyenneté active.

Inscriptions
Retour au programme