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Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2018 / Animer des ateliers sur les inégalités scolaires

Sandrine GROSJEAN
Thomas MICHIELS
Formateur·rice CGé

Descriptif
Depuis des années, CGé propose des formations pour mieux comprendre
les mécanismes qui produisent et reproduisent les inégalités scolaires. La démarche que nous proposons a pour objectif que vous puissiez, à votre tour, travailler la question des inégalités scolaires avec vos apprenants (animés, étudiants, stagiaires...).
Pour cela, il s’agira d’assoir la bonne compréhension de certains mécanismes de reproduction à travers des animations que nous analyserons. Nous aborderons les questions de relation école-famille, rapports aux savoirs, fabrication active et passive d’inégalités, mécanismes de quasi-marché et de relégation en filières hiérarchisées.
N. B. Travailler ces questions avec des élèves soumis à l’obligation scolaire demande des précautions supplémentaires que nous ne mettrons pas au travail durant ce module.

Méthode
Dans cette formation, nous appuierons la connaissance du système scolaire et la compréhension de certains mécanismes de reproduction des inégalités des participants en vivant et expérimentant divers types d’animations conçus dans des contextes différents pour travailler les questions des inégalités scolaires.
Cela implique du travail en sous-groupes, des jeux de rôles, de l’analyse de documents... Ensuite, nous analyserons, critiquerons et nous approprierons les outils proposés afin de pouvoir concevoir collectivement de nouvelles animations.

Repères théoriques
En 2016, CGé a collaboré avec Lire et Écrire pour former des formateurs d’alphabétisation à traiter la question des inégalités scolaires avec leurs apprenants. C’est sur cette expérience que nous nous appuyons pour construire ce module de formation.
Nous nous basons par ailleurs sur une série de repères théoriques parmi
lesquels :
Bonnery, S. (2007) Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris, France : La Dispute. Hirtt, N. (2012). Sans fard et sans voile. www.ecoledemocratique.org, PISA.
Mourraux, D. (2014). Entre familles rondes et école carrée, l’enfant devient élève, Belgique : De boeck.

Matériel
Papier, crayon, éventuellement ordinateur. Si vous avez déjà tenté des animations sur ces questions merci d’en amener les traces.

Public
Que vous travailliez dans le milieu associatif, scolaire ou de la formation, ce module s’adresse à toute personne désireuse de mettre la question des inégalités scolaires au travail avec ses apprenants (élèves, animés, étudiants, stagiaires...).

Inscriptions
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