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Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2018 / Apprendre et cheminer avec des primoarrivants non francophones

Danièle CRUTZEN
Directrice d’un centre d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés

Descriptif
L’atelier propose de cheminer ensemble dans l’intimité du processus interlinguistique et interculturel en empruntant la voie de l’écriture. La démarche réfléchit en miroir nos rencontres, nos apprentissages et nos découvertes professionnelles. Il nous invite à croiser les regards sur
nos propres implicites scolaires ainsi que sur nos zones sensibles professionnelles/personnelles pour explorer en profondeur et en soi ce qui peut résonner (raisonner) dans l’écoute d’autres manières de percevoir et dire le monde.
Dès le plus jeune âge, nous sommes chacun conditionnés par notre bain linguistique. Les chorégraphies linguistiques qui nous conditionnent sont de véritables grammaires culturelles cachées.
Par ailleurs, les dissonances culturelles, si elles ne sont pas prises en compte par le milieu d’accueil, mettent les allophones dans une posture d’incompétence non verbale préjudiciable au développement de leurs capacités langagières.
On comprend alors que les hiérarchies linguistiques et culturelles imposées par la culture scolaire dominante peuvent s’avérer très anxiogènes.
Ces conditionnements précoces nous habitent la plupart du temps à notre
insu : les identifier contribue à nous rendre plus efficaces dans la relation pédagogique et à créer les conditions d’une meilleure intégration scolaire. En travaillant sur notre capacité à percevoir et intégrer les dissonances implicites, nous développons une posture professionnelle rassurante et davantage inclusive.

Méthode
Inspiré par nos expériences avec des élèves non francophones, l’atelier propose de travailler cette compétence en explorant notre propre précarité intérieure et en la transformant en ressource créative : il s’agit de traverser des mises en situation dissonantes, de faire des liens avec nos propres expériences et de prendre le temps de les élaborer en s’appuyant sur diverses techniques d’écriture.
Ce sont des ateliers d’écriture qui nous aideront à nous décentrer et des mises en situation qui stimuleront notre résilience créative
– Travail « en miroir » sur l’intégration des dissonances linguistiques et culturelles en jeu dans les apprentissages
– Chaque participant-e élabore par étapes la trace de son cheminement et repart avec son carnet de voyage intérieur.

Repères théoriques
Furtos J. (2008) — Clinique de la précarité. Contexte social, psychopathologie et dispositifs. Paris, France : Masson
Les textes de Margalit Cohen Emerique sur la communication interculturelle

Matériel
Un carnet d’écriture

Public
Toute personne en lien avec des élèves primoarrivants non francophones

Inscriptions
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