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Marie HUBERT, enseignante dans le secondaire inférieur
Benoît JADIN, enseignant en Haute École, formateur d’enseignants, membre du GEM et militant CGé

Descriptif
Si on se demande ce qui est indispensable pour tous à 16 ans, pour la vie de tous les jours, la vie concrète, la vie citoyenne et la vie polytechnique, on est bien forcé de penser à des éléments de géométrie.
Pour tout un chacun se déplaçant dans un monde tridimensionnel, des bases de géométrie sont susceptibles d’améliorer la compréhension de l’espace, de l’environnement direct et lointain, de parfaire la représentation des objets rencontrés, de contribuer à une meilleure mobilité et à une meilleure communication.
La géométrie de l’espace est donc à pratiquer dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité.
Dans cette formation, il s’agira avant tout de vivre des activités pour soi-même : jouer, expérimenter, dessiner, décrire, communiquer et, le cas échéant, s’approprier les outils conceptuels rencontrés au travers de ces activités.
À partir de vécus anciens, des expériences à l’atelier et des pratiques d’enseignant ou de formateur, nous tenterons de dégager des pistes pour un enseignement plus profond et plus efficace, de la géométrie de l’espace, de 3 à 15 ans.

Méthode
Nous prévoyons trois temps de natures différentes. Un temps de recherches, de résolution de problèmes et d’argumentation, un moment de réflexion et d’analyse des démarches mentales, un travail sur le transfert en classe et la structuration des concepts avec des enfants et des jeunes.
Nous profiterons au maximum de l’hétérogénéité des participants, tant du point de vue de leur passé mathématique que de leur niveau d’enseignement, pour rechercher une vue plus globale et distanciée par rapport au sujet.

Repères théoriques
Ninove, L., Gilbert, Th. (Coord.). (2017). Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes. Louvain-la-Neuve, Belgique : Presses Universitaires de Louvain.
Rouche, N. (2008). Du quotidien aux mathématiques : Géométrie. Paris, France : Ellipses.
Wittmann, E. (1998) Géométrie élémentaire et réalité. Introduction à la pensée géométrique. Bruxelles, Belgique : Didier Hatier.

Matériel
Crayon, latte et gomme.

Public
Ceux qui veulent renouer ou se réconcilier avec des mathématiques relativement élémentaires, et néanmoins sources de questions profondes.
Tous ceux qui sont concernés par l’enseignement des mathématiques de 3 à 15 ans.

Inscriptions
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