Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2018 / Toi, moi et tous les autres... Tissons le vivre ensemble

Cécile BULENS, coordinatrice pédagogique, Lire et Écrire Communauté Française

Descriptif
Alors que l’on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu’est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd’hui ? Qu’est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l’on parlait de soi, des autres, que l’on remontait le cours de nos histoires, de l’Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu’en est-il dans les faits ? C’est à travers l’outil « Toi, moi et tous les autres, tissons le vivre ensemble » que nous vous proposons de s’emparer de ces questions.
Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire dans le cadre d’un projet financé par le FEI/AMIF, elle s’inscrit dans la poursuite du travail de réflexion sur le fonctionnement de notre société. Elle est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, à tous ceux qui se questionnent sur comment travailler, avec des groupes de participants adultes ou d’élèves du secondaire, les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d’émancipation et d’intégration de tous, par tous et pour tous. Tout cela grâce à une série d’animations et d’outils ludiques qui permettent le travail de réflexion individuelle, groupale et collective.

Méthode
Tout au long de la formation, nous mènerons, à travers la découverte et les mises en situation, un travail de déconstruction de pratiques et de concepts liés à l’interculturalité. Nous travaillerons sur l’identité, la culture, les zones sensibles, les chocs interculturels. Qui suis-je comme être culturel ? Comment me situer comme enseignant face à des chocs culturels ? Quels outils mettre en place pour permettre la réflexion avec les élèves ?
L’iceberg nous permettra d’analyser les comportements, les normes, les valeurs et un gouvernail nous guidera dans la recherche du juste pour nous tous, outils transférables avec les élèves.
Nous réfléchirons aussi à tout ce qui coince à l’école mais aussi dans d’autres lieux et comment améliorer le vivre ensemble au quotidien.
Vivre les animations proposées dans la mallette permettra aussi d’échanger sur nos pratiques en tant qu’enseignant, comment faire le lien entre la citoyenneté, le vivre ensemble et d’autres matières, comment enrichir mutuellement nos pratiques.
Nous alternerons des moments de travail individuel, du travail en sous-groupes, des moments plus ludiques où nous vivrons les animations, des moments d’échanges de pratiques, d’apports théoriques et de réflexion.
Repères théoriques
Approche des incidents culturels de Margalit Emerique Cohen
Les intelligences citoyennes (le gouvernail) de Majo Hansotte

Public
Enseignants du secondaire, spécialement ceux en charge des cours de citoyenneté, animateurs et formateurs qui désirent travailler les questions de citoyenneté.

Inscriptions
Retour au programme