Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2018 / Il y en a beaucoup plus, et on vous le met quand même !

Des maths, du français, des sciences humaines..., pour les maternelles, pour les primoarrivants, pour les blondes, les blanc-bleu, les bronzés, les enseignants, les sociocul, les enfants..., de la pédagogie institutionnelle, du théâtre, de l’entrainement mental, des jeux vidéo, du rapport au savoir..., des inégalités, de fausses évidences et même des neurosciences..., franchement, si vous ne trouvez pas une bonne excuse pour participer aux rencontres 2018, l’équipe RPé rend sa salopette ! Les RPé, c’est beaucoup d’ateliers et c’est aussi beaucoup plus que cela.
On vous y invite bien sûr pour vous former en poursuivant les objectifs annoncés dans l’atelier. On vous invite aussi à vivre un espace démocratique où la reconnaissance de chacun permet l’exigence pour tous. Aux RPé, on vous invite encore à penser comment favoriser, pour tous, la construction de sens aux activités proposées ; pour éviter les malentendus qui dévient l’énergie scolaire vers l’exécution ou le résultat plutôt que l’orienter vers le processus et les apprentissages ; pour faire du groupe une communauté de chercheurs qui produit du savoir ; pour faire équipe ; pour remettre en question les dynamiques sociales qui maintiennent la hiérarchisation, la différenciation sélective, l’orientation ségrégative ; pour se mobiliser collectivement pour la réussite de tous les enfants et jeunes. Tout ça dans chaque atelier pour le transférer dans vos pratiques professionnelles.
On vous y invite toujours pour s’épauler mutuellement, renforcer les enthousiasmes, les idées, les projets, retrouver d’anciens camarades, s’en faire de nouveaux, éprouver les idées, en trouver de nouvelles, se remobiliser, partager l’énergie en la multipliant avec celle des autres, bouillonner de cultures complémentaires, se contaminer de savoirs, de compétences, d’expériences, d’expertises cumulables, dans les ateliers, au bar, au restaurant, sur les pelouses au soleil, à la librairie, aux conférences débats, dans les stands et expositions...
Il y en a beaucoup plus et ce ne sera sans doute pas encore suffisant. Le chantier qui nous attend est immense. Le Pacte annonce un Tronc Commun vraiment commun où les apprentissages primeront sur la sélection, des plans de pilotage pour chaque établissement qui fixeront des objectifs de plus de mixité sociale, d’équité et de justice à l’école, une attention particulière à la langue de scolarisation pour chaque enfant, un accompagnement personnalisé pour favoriser la réussite des plus faibles, un leadership partagé et du travail collaboratif entre enseignants, des référentiels centrés sur l’essentiel...
C’est pour cela qu’à la sortie de ces rencontres 2018, on vous espère bousculés mais heureux, déstabilisés mais renforcés, questionnés mais mobilisés, prêts à entamer une année scolaire pour faire vivre ces objectifs du Pacte et nos idéaux démocratiques.
Jacques Cornet, Président de CGé

Inscriptions
Retour au programme

Pièces jointes