Les ateliers programmés dans le cadre des Rencontres Pédagogiques s’articulent autour des thématiques suivantes :

LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS INHÉRENTES AU SYSTÈME ÉDUCATIF

  • Vous êtes convaincus du drame des inégalités scolaires en Belgique francophone et vous souhaitez mettre au travail cette question avec vos apprenants. C’est l’objectif de la formation Animer des ateliers sur les inégalités scolaires.
  • L’atelier propose d’apprendre à cheminer avec des primoarrivants non francophones en empruntant la voie de l’écriture pour explorer nos propres implicites scolaires et d’autres manières de percevoir et dire le monde.
  • L’atelier Rapport au savoir et malentendus scolaires vous aidera à débusquer un certain nombre de malentendus qui poussent les élèves, souvent de milieux populaires, à donner aux activités un sens préjudiciable à leur apprentissage.
  • Comment Tisser le vivre ensemble ? Comment construire du commun ? Et si l’on parlait de soi, des autres, que l’on remontait le cours de nos histoires, de l’Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ?

CROISER LE RAPPORT AU SAVOIR ET LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

  • L’atelier La langue au regard des neurosciences se base sur les connaissances du fonctionnement neuronal pour proposer des pistes qui pourraient aider les enfants, et particulièrement ceux de milieux populaires, à améliorer leur maitrise de la langue.
  • L’atelier Lire, écrire, créer offre à chacun la possibilité d’écrire pour oser le questionnement et cheminer collectivement vers un autre monde.
  • L’atelier Sciences humaines citoyennes se veut une initiation à la pédagogie socio-constructiviste et, plus concrètement, à la construction de « situations-problèmes » comme outils de formation de citoyens-acteurs.
  • Un média populaire, le jeu vidéo utilisé comme un outil d’apprentissage actif, participatif et ludique. Vous n’y croyez pas ?! Venez vous laisser convaincre.
  • L’atelier À l’école maternelle, fausses évidences et risques d’inégalités d’apprentissage questionne les exigences implicites des activités du quotidien de la classe pour mieux appréhender les processus différenciateurs à l’origine des inégalités sociales à l’école maternelle.
  • Jouer, manipuler, expérimenter, dessiner pour améliorer sa vision de l’espace, pour étendre sa palette de communication à propos de solides via le dessin et être à même de structurer l’apprentissage d’enfants dans le cadre de la géométrie de l’espace.
  • Trop souvent, l’apprentissage de la lecture s’arrête fin de 2e primaire. De la 3e à la 6e primaire, on utilise la lecture lors des différents cours mais son apprentissage est trop vite remplacé par des activités de grammaire.

ASSURER LA PLACE DE CHACUN ET FAVORISER LES RELATIONS ENTRE LES DIFFÉRENTS ACTEURS ÉDUCATIFS

  • L’atelier de Pédagogie Institutionnelle propose d’organiser la coopération et d’entre-tenir le désir d’apprendre.
  • L’atelier Entrainement mental, à partir de situations insatisfaisantes apportées par les participants, utilisera la méthodologie de l’entrainement mental pour ouvrir des possibles.
  • L’atelier Le projet théâtral au cœur de l’acte éducatif permet à chacun de se mettre en jeu et collectivement, par l’échange, d’établir des points de repère pour la mise en œuvre en classe.

Les ateliers sont ouverts à tous les acteurs éducatifs de l’école et d’ailleurs. 

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