Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Formations et conférences / Formations 2018-2019 / Rapports au savoir et malentendus scolaires

Depuis plus de 30 ans, la recherche met en avant la question du sens que construisent ou non les élèves aux activités vécues à l’école. Cette capacité à faire sens est déterminante pour les apprentissages et elle dépend grandement du dispositif pédagogique dans lequel l’élève est plongé. L’école entretient, à l’insu de son plein gré, un certain nombre de malentendus qui poussent les élèves, souvent issus des milieux populaires, à donner aux activités un sens préjudiciable à leur apprentissage.

Objectifs
• mieux comprendre les rapports au savoir qui se construisent entre école et familles,
• mieux connaître les malentendus les plus fréquents qui en découlent,
• concevoir des dispositifs de formation qui évitent les malentendus les plus fréquents,
• être attentif aux autres malentendus qui se glissent inévitablement dans la classe,
• favoriser pour tous la construction d’un sens favorable aux apprentissages.

Méthode
Des situations-problèmes pour travailler notre propre rapport aux apprentissages. Des analyses de séquences de cours filmées. Des théorisations à partir du travail commun. Des exposés de synthèse. Les dispositifs vécus ensemble seront aussi l’occasion d’appliquer à nous-mêmes les théories visitées : qu’avons-nous produit comme malentendus ?

Dates et lieux
à la demande : formation@changement-egalite.be

MENU FORMATION