Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Agenda / Cinq jours de coformation : qu’en faire d’utile ?


Pendant cinq jours, en janvier 2018, des profs des hautes écoles pédagogiques de la Communauté française et d’autres acteurs de l’enseignement supérieur, nonante personnes se sont mises au travail, à la Marlagne, pendant les Rencontres Didactiques pour Faire École, organisées par CGé.
Ils ont planché sur le futur tronc commun et cela pour six disciplines (domaines) : les langues, les mathématiques, les arts plastiques, les sciences humaines, les sciences et l’éducation physique.
Chaque groupe (par discipline) a travaillé une spirale des savoirs autour d’un concept intégrateur (le temps, l’addition, l’image, le développement durable, le vivant et la corporéité) dans la perspective du tronc commun et de la construction des apprentissages de trois à quinze ans.
Chaque groupe a également produit une séquence de formation pour de futurs enseignants.
Il fallait être vigilant à la langue de scolarisation, aux rapports aux savoirs et aux fondamentaux relationnels, en visant une réussite de tous les apprenants, une préoccupation forte à CGé. Soi-même se mettre dans un travail collectif et collaboratif, vivre la tension entre le dispositif de formation et les productions à coconstruire.
Le webdocumentaire est le résultat de ce travail. Provisoires, imparfaits, incomplets, les résultats ouvrent des voies à explorer en formation de formateurs dans le cadre du Pacte d’Excellence.
Des échanges ouverts aux acteurs mobilisés par la construction des référentiels seront de précieuses contributions pour poursuivre le travail de chacun.

Une invitation officielle suivra, mais bloquez dès à présent la date et inscrivez-vous !

Réservez dès à présent

- le 31 mai de 16h30 à 19h30
- Fédération Wallonie Bruxelles - Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles (Métro Ribaucourt) - Salle « Wallonie-Bruxelles » 6A101 6ème étage.
- Veuillez trouver ci-après le lien vers le Webdocumentaire
- Infos au 02/218 34 50

Inscriptions

Restitution RDFE