Accueil / Formations et conférences / Formations 2018-2019 / S’approprier la géométrie de l’espace à partir de jeux

La formation sera centrée sur des activités et des jeux de construction et de représentation de solides ou de situations spatiales.
On exploitera les matériaux suivants : plasticine, duplos, blocs, kaplas, tiges, formes et cubes à agencer ... ainsi que différents jeux spatiaux.
Ces activités seront l’occasion de faire l’inventaire des solides avec leurs caractéristiques. Il s’agira aussi de comprendre les différents types de représentations planes de solides et de s’y exercer.
On travaillera également les positions relatives des objets et les divers points de vue sur une même situation.
Frileux en mathématiques bienvenus !

Objectifs
Une formation qui vous réconcilie avec les maths !
Cette formation vise à :
- Revisiter les objets et les concepts de base de la géométrie de l’espace ;
- s’initier aux différentes représentations planes d’objets de l’espace ;
- se familiariser avec des activités réalisables en écoles de devoirs en vue de développer les compétences de structuration spatiale des enfants.

Méthode
La méthodologie sera interactive. Les participants seront individuellement, par paire, en sous- groupes ou en grand groupe plongés dans des activités et des jeux variés et seront, ensuite, invités à partager leur vécu, ressenti, découvertes. Des apports théoriques seront reliés à ces activités. Des transferts seront faits avec des activités possibles à développer en écoles de devoirs.

Dates et lieux
à la demande formation@changement-egalite.be

MENU FORMATION