Accueil / Formations et conférences / Formations 2018-2019 / Lire et comprendre les consignes

Lors de l’aide aux devoirs, l’une des rencontres se joue autour des « consignes » qui représentent la première porte d’entrée au devoir tant pour l’enfant que l’animateur. La compréhension des consignes détermine non seulement la manière dont l’enfant investit le devoir mais également la relation que l’animateur investit avec l’enfant. La première chose à faire face à un devoir est donc, de lire la consigne. C’est parfois là que la difficulté commence.
La compréhension des consignes sera abordée comme une compétence à développer et qui met en jeu de nombreuses opérations mentales : mobiliser, anticiper, reformuler...
Nous travaillerons à partir de situations vécues par les participants, à la fois sur ce qui est commun et sur ce qui est particulier à chaque situation.

Objectifs

- Comprendre que l’enjeu des consignes est décisif et est un fil essentiel pour entrer dans les apprentissages.
- Permettre aux participants de s’approprier des outils méthodologiques pour aider les enfants, les élèves à comprendre les consignes qui leur sont données à l’écrit, mais aussi à l’oral.

Méthode

Les participants seront invités à se plonger dans les consignes, à partager leurs expériences, à confronter leurs questions et réflexions, à créer des outils et à imaginer des pistes pour travailler les consignes.

Dates et lieux
à la demande formation@changement-egalite.be

MENU FORMATION