Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Formations et conférences / Formations 2018-2019 / Faire les devoirs ou aider à apprendre ?

Réfléchir à l’acte d’apprendre et comparer différents modèles d’apprentissage.
Envisager des pistes concrètes pour aider les enfants à apprendre en partant de leurs devoirs.
Organiser le temps et l’espace en EDD pour favoriser l’autonomie des enfants

En plus d’offrir un lieu et un temps pour faire les devoirs, les animateurs EDD sont aussi amenés à aider les enfants à apprendre.
Au départ de la formation, les participants seront invités à repérer et nommer les difficultés d’apprentissage des enfants et à questionner leur expérience d’aide aux devoirs.

Objectifs
La formation permettra de prendre du recul et de réfléchir à l’acte d’apprendre, à ce qui freine et favorise les apprentissages, au rapport au savoir des enfants qui fréquentent l’EDD et à la façon dont ce rapport influence la réussite scolaire.
Des outils méthodologiques, relationnels et organisationnels seront apportés pour aider les enfants à apprendre à partir de leurs devoirs.

Méthode
Le travail est conçu de façon interactive. Les participants seront invités à relire leur propre expérience d’apprentissage et à partager les situations concrètes rencontrées en EDD. Des outils réflexifs et pratiques seront proposés. Des solutions seront envisagées collectivement pour répondre aux situations apportées par les participants.

Dates et lieux
à la demande formation@changement-egalite.be

MENU FORMATION