Accueil / Agenda / La réussite du Tronc commun nécessite de questionner l’évaluation

Débat introduit par Anne CHEVALIER, didacticienne et formatrice en mathématiques et par Nicole WAUTERS, ancienne inspectrice primaire spécialisée dans le développement de la langue de scolarisation, toutes deux militantes CGé.

L’objectif du Tronc commun tel que conçu dans le cadre du « Pacte pour un enseignement d’excellence », est de faire réussir tous les élèves de 6 à 15 ans à travers la mise en place d’un apprentissage continu et cohérent. Dans une telle perspective, l’évaluation pourra-t-elle encore se limiter à ce qu’elle est majoritairement dans les écoles aujourd’hui, à savoir le contrôle des acquis des élèves en fonction d’une norme à atteindre ? Pour répondre aux besoins diversifiés des élèves, pour s’assurer que chacun puisse atteindre les objectifs fixés, le rôle de l’évaluation doit être plus que jamais questionné. Comment faire de l’évaluation un moyen pour lire les besoins des élèves et réguler ainsi les dispositifs d’apprentissage ? Comment transformer l’évaluation pour en faire un outil de dialogue entre l’enseignant et l’apprenant en informant ce dernier sur ses avancées dans les apprentissages ainsi que sur la nature des difficultés rencontrées ? L’évaluation devient plus que jamais le pivot central d’une scolarité vouée à la réussite de tous.

- Info :
Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B.
Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites.
Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau).
Le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Pour être au courant du programme ou des changements de lieux, inscrivez-vous sur la mailing list.

- Renseignements complémentaires :
Michel Staszewski (mstaszew(at)ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi(at)ulb.ac.be ou 02 650 54 62)