Accueil / Agenda / Pourquoi le décret régulant les devoirs scolaires n’est-il pas respecté ?

Débat introduit par Françoise ROBIN et Ekram EL-BOUBSI. Ekram EL-BOUBSI est enseignante dans la formation initiale des enseignants primaires et institutrice dans une école à encadrement différencié à Bruxelles. Françoise ROBIN est doctorante en sciences de l’éducation, actuellement enseignante dans la formation initiale des enseignants primaires et chercheuse en éducation, après une expérience de plusieurs années dans des écoles en discrimination positive.

A partir d’observations de parents de milieux populaires accompagnant les devoirs scolaires de leurs enfants en début de primaire, nous nous demanderons pourquoi la loi régulant les devoirs à domicile n’est pas respectée. De manière plus large, nous questionnerons les enjeux du travail scolaire à domicile pour les enseignants et les parents à partir d’alternatives possibles aux devoirs. A partir des apports de nos recherches et expérimentations, nous interrogerons la relation entre devoirs scolaires et construction des inégalités scolaires.

- Info :
Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B.
Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites.
Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau).
Le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Pour être au courant du programme ou des changements de lieux, inscrivez-vous sur la mailing list.

- Renseignements complémentaires :
Michel Staszewski (mstaszew(at)ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi(at)ulb.ac.be ou 02 650 54 62)