Accueil / Agenda / La transition secondaire-université : quelles difficultés pour les jeunes ?

Débat introduit par Dorothée Baillet, Docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation, chercheuse au Centre de Recherche en Sciences de l’Education (CRSE) de l’ULB. Ses recherches portent sur la transition secondaire-supérieur, les difficultés d’apprentissage des étudiants en contexte universitaire ainsi que l’étude du rapport au savoir des étudiants et des caractéristiques des savoirs universitaires. Depuis plus de 10 ans, elle est responsable du dispositif d’aide à la réussite des étudiants de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education.

L’entrée à l’université va de pair avec de nombreuses ruptures relatives aux différents aspects de la vie universitaire. Si certaines ne concernent qu’une frange des étudiants entrant à l’université, d’autres sont partagées par tous. Parmi celles-ci, une des plus importantes (et souvent la plus invisible) est relative aux caractéristiques des savoirs enseignés à l’université, à ce qu’ils exigent en terme de posture intellectuelle et aux difficultés qu’ils peuvent contribuer à faire naître chez les nouveaux étudiants. Illustré par de nombreux exemples, l’exposé qui introduira le débat visera à explorer les enjeux liés à l’entrée à l’université en tentant de montrer comment les difficultés des étudiants peuvent être éclairées par leur parcours scolaire antérieur, leurs attentes ainsi que par la relation qu’ils entretiennent avec les savoirs enseignés à l’université.

- Info :
Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B.
Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites.
Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau).
Le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Pour être au courant du programme ou des changements de lieux, inscrivez-vous sur la mailing list.

- Renseignements complémentaires :
Michel Staszewski (mstaszew(at)ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi(at)ulb.ac.be ou 02 650 54 62)