Accueil / Agenda / La transdisciplinarité, une solution pour transformer l’école ?

Débat introduit par André GIORDAN et Ariane RIVEROS. Instituteur puis professeur de collège et de lycée, Professeur à l’université de Genève, André GIORDAN a créé le Laboratoire de Didactique et Epistémologie des sciences (1980). Par ailleurs, Il a milité pour le développement de l’éducation à l’environnement puis au développement durable. Actuellement, il se préoccupe de l’apprentissage des savoirs fondamentaux dans le cadre de l’école obligatoire pendant qu’il continue à accompagner des pratiques innovantes. Ariane RIVEROS est co-fondatrice de l’ASBL « Les Pédagonautes » et coordinatrice pédagogique au Lycée intégral Roger Lallemand (Bruxelles), une nouvelle école secondaire publique à pédagogie contemporaine et en mouvement. Celle-ci organise, entre autres, des modules de cours transdisciplinaires.

Les savoirs proposés à l’école d’aujourd’hui restent le reflet des préoccupations qui prévalaient à la fin du XIXème siècle. Les disciplines scolaires d’aujourd’hui restent, pour l’essentiel, celles de cette époque pourtant déjà lointaine. Depuis, on ajoute régulièrement de nouvelles matières sans en retirer et sans penser les liens entre elles…
Il s’agit à présent de développer les compétences dont un jeune doit disposer pour pouvoir comprendre le monde, la société, l’autre, se comprendre, participer à la vie citoyenne, aborder une activité professionnelle, en changer et apprendre toute sa vie…
Devant la multiplicité des connaissances et leur « turn over » rapide, la transdisciplinarité est-elle une solution pour transformer l’école ? Pour ouvrir le débat, André Giordan et Ariane Riveros présenteront leurs expériences personnelles en la matière dans divers établissements scolaires.

- Info :
Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B.
Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites.
Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau).
Le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Pour être au courant du programme ou des changements de lieux, inscrivez-vous sur la mailing list.

- Renseignements complémentaires :
Michel Staszewski (mstaszew(at)ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi(at)ulb.ac.be ou 02 650 54 62)