Accueil / Agenda / L’enseignement scolaire des mathématiques : entre docilité et créativité

Débat introduit par Thomas BARRIER. Docteur en didactique des mathématiques, il a participé à la formation des enseignants en mathématiques en France. Actuellement Professeur au Service des sciences de l’éducation de l’ULB, il est chargé, entre autres, du cours de didactique comparée des disciplines.

Apprendre des mathématiques consiste à s’approprier des manières d’agir, d’écrire, de parler propres à cette discipline. L’accès à ces pratiques mathématiques suppose de rompre avec certaines normes en usage dans les classes. Bien souvent, l’activité mathématique scolaire se réduit en effet à la recherche d’une conformation à l’enseignement reçu : quel théorème appliquer ? Quelle technique utiliser ? Ceci n’est probablement pas sans liens avec le fait que les mathématiques enseignées ne franchissent que rarement les portes de l’école, beaucoup de personnes assumant voire revendiquant une distance vis à-vis de cette discipline, une fois « libérées » de l’obligation de la fréquenter. Mais comment rompre avec ces usages dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ? Comment se lancer dans une explication, un raisonnement, si ce n’est sur la base de l’enseignement reçu ? Dans son exposé introductif, Thomas BARRIER abordera ces questions en se focalisant sur la thématique de l’apprentissage de la démonstration.

- Info :
Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B.
Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites.
Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau).
Le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Pour être au courant du programme ou des changements de lieux, inscrivez-vous sur la mailing list.

- Renseignements complémentaires :
Michel Staszewski (mstaszew(at)ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi(at)ulb.ac.be ou 02 650 54 62)