Accueil / Agenda / Mes élèves ne comprennent pas les consignes. Pourquoi est-ce si difficile ?

A l’école, les consignes représentent un mode de communication prioritaire entre enseignants et élèves : à propos des comportements, pour organiser un travail, pour réaliser une tâche de recherche ou d’entrainement,…

La consigne est donc un type de discours ou de texte essentiel à comprendre pour l’élève. Et pourtant, de l’avis d’une majorité d’enseignants, elles mettent en difficulté beaucoup trop d’entre eux.
D’où cela vient-il ? L’objectif de cet atelier est d’analyser la complexité des consignes écrites. Ensemble, nous décoderons les particularités lexicales et syntaxiques de consignes quotidiennes, de différentes disciplines. Au-delà du vocabulaire, nous verrons comment les rapports aux savoirs et la représentation qu’ont les élèves des enjeux de l’école jouent sur leur compréhension des consignes. Il nous faudra alors admettre que ça ne va pas de soi, qu’il faut enseigner cette compréhension. C’est une condition incontournable à la lutte contre les inégalités scolaires.

Infos :
Samedi 6 octobre à 13h30
Salle Le Labo
Salon Educ 2018