Accueil / Publications / Études / Carnet de voyage

Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui viennent, avec les élections qui s’annoncent. CGé à la fois impliqué et obligé de rester au balcon car nous ne sommes pas parmi les acteurs incontournables du Pacte que sont les réseaux, les syndicats et les fédérations d’associations de parents…

Alors, nous avons eu envie d’être proactifs en interrogeant les nœuds qu’amène le Pacte. Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Comment font les autres ?
Que font et produisent les systèmes scolaires à l’étranger ?. Pas pour copier des réalités rarement transposables telles quelles mais comme aide à penser parce que de plus loin et d’ailleurs, avec le recul, on voit mieux ce qui est en train de se produire. Ainsi nait cette idée de voyage d’étude.
Restait à décider avec qui partir, où aller et pour observer quoi. C’est à ce récit d’expérience que nous invitons le lecteur.

Pièces jointes