Recherche

Accueil / CDoc / Recensions / 100 jeux de langue

Jouer avec la langue n’est pas nouveau. Des jeux de langue traditionnels envahissent les kiosques et les journaux : les rébus, les charades, les mots croisés, fléchés, cachés et autres. Un des objectifs de cette brochure est de faire découvrir des jeux de langue moins connus (parfois tout aussi anciens mais aussi résolument nouveaux). Plusieurs jeux sont issus des travaux des écrivains surréalistes (par exemple le cadavre exquis, le lipogramme), beaucoup de la tradition (entre autres les anagrammes, les acrostiches) et certains ont été créés pour l’occasion.
Ils permettent de jouer avec des lettres, avec des mots, avec des phrases, avec des textes. Quelques jeux concernent plus particulièrement l’orthographe et la grammaire, d’autres font appel au graphisme. De plus, à part le papier, le crayon, les ciseaux et les dictionnaires, ils n’exigent aucun matériel particulier.
Destinés à un large public, ils se jouent seul ou en groupe. Des index renseignent sur le degré de difficulté. Les enseignants consulteront avec profit les notes qui accompagnent chaque jeu.

100 Jeux de langue à l’école et ailleurs, Henry Landroit. Version revue et largement augmentée des 50 jeux de langue publié en 1995 par le Service de la langue française.
Disponible au Service de la langue française (secretariat.lngfr@cfwb.be - télécopie :02/413 35 88) et dans les bibliothèques publiques de la Communauté française.