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Accueil / CDoc / Recensions / Manuel de survie à l’usage des enseignants, même débutants

« Nous vivons - ou survivons ? - dans une époque éprouvante, ardente. [...] Alors bienvenue à ce Manuel de survie ingénieux et stimulant, offert à des possibles compagnonnages !

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http://lemanuel.fr.fm

Dans la variété des dispositions et dispositifs qu’il expose, il peut se trouver, pour quiconque, de quoi assouvir sa générosité enseignante autant que répondre aux attentes hétérogènes des élèves : de quoi former, s’autoformer, et se coformer sans conformité inerte ! » [1]
À l’adresse renseignée en note [2], le site s’ouvre sur une magnifique roue aux couleurs de l’arc-en-ciel. Un simple clic sur une des trente cases (celles-ci sont réparties en cinq catégories correspondant à des fonctions de l’enseignant : responsable de relations, technicien, chercheur, évaluateur, personne-ressource) et vous plongez dans un chapitre.
Si on clique, par exemple, sur « Guider et éduquer », on retrouve de nombreuses indications à propos de :
- Apprendre, c’est expliciter et faire expliciter
- Choisir son mode d’enseignement en fonction des effets recherchés
- Donner des repères pour mieux se connaître et s’évaluer
- Faire émerger ses propres valeurs
- Auto-test : éduquer ou former ?
- Trouver son propre style d’enseignement
- Auto-test

Plusieurs lectures possibles

« Une lecture linéaire : c’est une première approche, la plus simple, mais pas forcément la plus pertinente pour votre pratique.
Une lecture par chapitre : ils sont indépendants les uns des autres ; il n’y a pas de progression ni de crescendo de l’action dramatique. Toutes les compétences sont importantes et méritent un égal traitement ; la priorité sera celle que vous lui donnez selon les besoins ou l’intérêt que vous lui accordez.
Une entrée par un cas ou une situation-problème. Le cas est le point de départ pour saisir la complexité de la situation et trouver quelques éléments de résolution, parfois des techniques ou des gestes.
Une entrée par un auto-test ; ce sont des moments de vérification et de réflexion sur votre propre pratique. Ils vous offrent la possibilité de se fixer des micro-objectifs de changement de sa pratique.
Une entrée par un thème ; il permet d’appréhender les différentes acceptions et les pratiques qui s’y rapportent à un thème, comme par exemple l’évaluation. »

Pourquoi un manuel ?

Le métier a évolué et est devenu complexe d’une part ; le corps enseignant sera largement renouvelé dans les prochaines années.
« On est en passe de se retrouver dans la situation de la guerre des tranchées, où l’État-major prône constamment l’offensive sur de nouveaux fronts, alors que les troupes pourtant à l’esprit patriotique et convaincu, n’ont pas l’équipement adéquat, le repos nécessaire, les armes suffisantes, ni la confiance donnée aux capitaines de la compagnie. »
« Ce manuel s’inscrit résolument dans le monde aérocratique des systèmes, des réseaux et de l’invisible où la navigation devient plus complexe ; tout bon pilote ne peut s’en sortir qu’avec une formation solide, des heures de vol suffisantes et des procédures quasi-automatisées ; son manuel de survie est là pour lui servir d’aide-mémoire. Par bien des aspects, l’enseignant doit piloter sa classe et l’activité de ses élèves. Prendre le risque de (re) prendre les manettes et de désactiver le mode « pilotage automatique » en se confrontant à la complexité de son tableau de bord et des différents terrains survolés. »

Mais encore...

Impossible en un article d’évoquer toute la richesse de ce manuel en ligne : il y a 280 situations-problèmes énoncées, décryptées, analysées, autour de la discipline, de la relation pédagogique, de l’évaluation, des élèves, de la personne. Mais c’est encore :
- un recueil de pratiques professionnelles,
- un moyen d’autoformation pour des enseignants,
- un porte ouverte aux ressources universitaires et à l’Internet pédagogique,
- le résultat d’un travail de terrain dans l’enseignement et la formation depuis plus de dix ans,
- des éclairages courts et efficaces sur les multiples aspects récents du métier,
- une boîte à outils, un recueil de recettes, une mise à distance de réalités prégnantes et parfois difficiles pour réfléchir sur son action,
- un appel à la variété requise des pratiques et des organisations de la classe au service des élèves.
N’attendez plus un instant pour consulter.

notes:

[1Extrait de la préface d’André de Peretti.

[2Œuvre de François Muller, ce manuel est consultable sur le site Manuel de survie mais est également disponible en version papier aux éditions l’Etudiant, 2004.