Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Publications / Archives Publications / La rénovation de l’école primaire

Livre

La rénovation de l’école primaire, Comprendre les enjeux du changement pédagogique, par V. Dupriez (Girsef) et J. Cornet (CGé), ed.De Boeck, 2005.

Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance la sortie du livre mentionné ci-dessus.

Dans plusieurs pays occidentaux, les projets de réformes pour l’école primaire invitent les enseignants à développer des pratiques d’évaluation formative et de pédagogie différenciée, face à des groupes-classes devenus plus hétérogènes.
Les ambitions ne sont pas seulement pédagogiques, elles sont aussi politiques car elle visent la réussite de tous les enfants.
De tels changements sont loin de faire partout l’unanimité. Comment dès lors viser simultanément la réussite de tous et maintenir le niveau de l’établissement ? Comment poursuivre un objectif d’égalité des chances alors que dans les classes, les inégalités entre enfants sont manifestes ?

Après un rappel du fondement d’une telle réforme, les auteurs analysent la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone et les tensions auxquelles les enseignants sont confrontés.

Le livre est le résultat d’une collaboration qui a pris la forme d’une recherche-action menée par le Girsef (Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d’Education et de Formation, UCL) et CGé, Changements pour l’égalité, mouvement socio-pédagogique. Il est destiné à un public large.