Accueil / Formations et conférences / Conférences-débats à la demande / Les relations familles - École / Entre rondes familles et École carrée : quelles relations ?

Par Danielle MOURAUX

Tout enfant a besoin d’avoir un pied dans sa famille et l’autre dans l’école. Mais cela pose problème !

- 1er problème : la famille est Ronde (elle est dans l’affectif, l’individuel, le particulier et l’appréciatif) et l’Ecole Carrée (elle fonctionne sur le cognitif, le collectif, l’universel et l’évaluatif). Passer de l’une à l’autre relève de l’exploit car l’enfant doit se transformer en élève et pour cela passer de « je sens, je crois, je pense » à « je sais » ; nouer des relations plus professionnelles et collectives ; passer à la raison universelle, basée sur les sciences ; accepter que son action d’apprenant soit observée, évaluée et certifiée.
- 2ème problème : tout cela n’est pas scolarisé, pas enseigné, pas reconnu comme un objet de savoir : l’Ecole fait comme si tous les enfants savaient comment réaliser tous ces passages du rond au carré. Or, les pratiques enseignantes peuvent renforcer les malentendus et créer des difficultés.
- 3ème problème : tous les enfants ne sont pas sur le même pied. Les plus ronds doivent changer de culture pour comprendre ce que l’Ecole leur veut et leur offre.

Info :
Tél : 02/218 34 50
E-mail