Recherche

Commandes & Abonnements

Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale

La démarche d’ITECO vise à replacer les citoyens comme acteurs centraux de la société, en mettant à leur portée des instruments d’analyse de leur propre action ainsi que des principaux mécanismes à l’oeuvre dans la société. C’est la mission de l’éducation permanente.

A l’inégale répartition des richesses dans le monde et en particulier entre le Nord et le Sud, ITECO oppose une éducation des citoyens à la solidarité internationale qui renforce leurs capacités à lutter pour un monde dans lequel pouvoir et ressources sont partagés.

Face à une conception unilatérale du monde imposée par les pays industrialisés, ITECO propose une approche interculturelle basée sur le respect mutuel et cherche à définir les contours d’une société multiculturelle.

ITECO s’adresse à un public large, intéressé par les questions du développement, des rapports Nord-Sud, de la solidarité et de la coopération internationale. Diverses actions de formation lui sont proposées dont la formation de base « Ici ou ailleurs, que faire ? ».

Afin de donner plus d’impact à son action, ITECO privilégie la formation de personnes relais : formateurs et animateurs, professionnels de l’action sociale, de la coopération au développement, coopérants, gestionnaires de projets, animateurs en éducation au développement, travailleurs sociaux, enseignants, travailleurs de rue, éducateurs, personnel de centres d’accueil, de maisons médicales, de centres médico-sociaux et de planning familiale.