Recherche

Accueil / Collaborations / Réseaux / Réseau Financité

Le Réseau de Financement alternatif

Le Réseau Financité réunit des citoyens et des organisations qui veulent plus de solidarité et de responsabilité dans les rapports à l’argent.

Ensemble, nous formons un mouvement citoyen qui se bat au quotidien pour que la finance soit un véritable facteur de changement positif dans le respect de l’homme et de son environnement, tant dans l’économie locale, que dans les relations Nord-Sud, en renforçant les liens sociaux et en développant des alternatives solidaires et durables.

Des groupes locaux FINANcité réunissent de plus en plus de citoyens qui souhaitent s’informer sur les alternatives à l’économie classique ou mettre en place des actions concrètes. Dans le but de faire émerger ces initiatives visant à (re)créer du lien, dynamiser l’échange de biens et services au niveau local, le Réseau Financité apporte un soutien logistique, humain, informatif à ceux qui souhaitent s’engager d’une manière ou d’une autre (dans le changement des pratiques financières pour un monde plus juste et solidaire).

Financité fait également progresser la réflexion sur les thèmes de l’investissement socialement responsable, l’inclusion financière, le crédit social et, de manière générale, la finance responsable par le biais de recherches et de publications, comme le Financité Magazine.

Enfin, Financité fait bouger : nous mènons des actions de lobbying auprès des élus politiques, des responsables syndicaux et du secteur financier. Par exemple, nous nous sommes particulièrement impliqué dans la loi de 2003 relative au service bancaire universel, une première en Europe ! Depuis 2008, le Réseau Financité plaide également pour une norme légale de l’investissement socialement responsable. Elle préconise, entre autres, qu’un produit financier ne puisse porter l’appellation d’ « éthique », « durable » ou « socialement responsable » que s’il n’investit pas dans des États ou des entreprises qui ne respectent pas les conventions internationales auxquelles la Belgique adhère. Depuis la fin 2013, nous menons également une campagne pour la séparation stricte des métiers bancaires.

CGé est membre de l’AG.

www.financite.be/