Recherche

Accueil / CDoc / Recensions / Évaluer des représentations

Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu’ils donnent ? L’asbl Le Grain a publié récemment cet outil d’évaluation des représentations dans une branche de la profession enseignante. Fruit d’un travail de terrain, cette plaquette décrit avec minutie la méthode qui permettra à une équipe d’enseignants, un groupe de travail de faire émerger les opinions dominantes dans ce groupe et celles de chacun de ses membres.

Après avoir exploré le concept de représentation et explicité leur technique d’investigation des attitudes et opinions (le Q.Sort), les auteurs proposent des fiches reprenant un large éventail d’opinions autour de trois dimensions :

  1. À quoi sert l’enseignement technique et professionnel ? Ou la dimension des finalités et des buts d’un système de formation ;
  2. Que doit-on apprendre dans l’enseignement technique et professionnel ? Ou la dimension du contenu et de la culture à transmettre ;
  3. Quel est la meilleure organisation pour la formation technique et professionnelle ? Ou la dimension des modalités du dispositif de formation.

Cet outil de travail collectif, qui exige beaucoup de rigueur et une très bonne animation, permettra de mettre en évidence des contradictions entre les différentes pratiques et orientations au sein d’une équipe pédagogique, mais aussi dans le chef d’une seule personne. Il pourra aussi devenir un excellent levier de changement dans les écoles qui acceptent de lire leur réalité de terrain, de choisir des voies nouvelles vers plus de cohérence et d’efficacité, de réfléchir aux impacts de leurs choix politiques et pédagogiques.

L’équipe des formateurs du Grain peut assurer, à la demande, une animation à partir de cette technique.

ps:

D. Coulon, F. Tilman, Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu’ils donnent ? Outil d’évaluation des représentations, Atelier de pédagogie sociale Le Grain, sd.