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Articles

  • Les ruptureurs rupturés

    Rappel de l’épisode 1 : c’est l’histoire d’une classe de 5e technique qualification ; la mise au travail n’y est pas toujours facile. Leur professeur de français et de sciences humaines, et une (...)

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  • PIEM

    Pédagogie Institutionnelle (PI) et Entrainement Mental (EM) : deux des grosses mamelles de CGé. Qu’ont-elles en commun ? Plus je creuse les deux et plus je fais des ponts. Des références communes (...)

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  • *Résistance aux changements*

    *Rebond* au texte d’Isabelle Colin : What is the problem ?

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  • Écrire ce qu’un écrit ne dirait pas

    Comment transformer un moment de travail partagé à neuf, pendant deux heures, autour d’une SCI (Situation critique insatisfaisante)décortiquée par l’Entrainement Mental en un écrit ? Pas simple, car (...)

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  • Par la porte ou la fenêtre, l’affectif…

    De la place des aspects affectifs dans les situations concrètes insatisfaisantes que nous travaillons ou vivons… De fil en aiguille ou d’aiguille en fil, ces situations font écho à mes lectures (...)

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  • La démocratie aux mains des lobbies privés

    Pacte pour un enseignement d’excellence : le consultant McKinsey, chargé de faire l’évaluation du cout et de la pertinence des initiatives issues du processus participatif, est financé par les fonds (...)

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  • Le problème avec McKinsey

    Pourquoi avons-nous un problème avec l’usage intensif que le politique fait de McKinsey dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ? Non pas parce qu’il bousculerait des conventions ou des (...)

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  • Hyperprof

    Il ne fait pas bon être politicien aujourd’hui. Demandez donc aux Français ce qu’ils pensent du président « normal » Hollande ou de leur ex-hyper-président Sarko… Ce discours, on pourrait facilement (...)

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  • Engagé ou complice

    Marre de se faire dire « Oui, mais vous, vous êtes des militants, alors… » Alors quoi ? Voir lentement le couperet tomber et continuer à huiler la machine ? Il n’y a pas de lampiste dans l’enseignement (...)

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  • Garder ou laisser la main

    La citoyenneté, qu’on le veuille ou non, c’est une affaire de pouvoir. Et ça s’apprend en le faisant, en apprenant de ses erreurs et des problèmes rencontrés, avec de vrais enjeux et de vrais débats et (...)

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  • Un terrain — des terreaux

    À propos d’apprentissages, d’éducation, de rapport à l’école, de discipline (etc.), les idées et idéologies des uns et des autres ne viennent pas de nulle part. Elles naissent entre autres, au cœur des (...)

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  • Au balai, citoyens !

    Nettoyer, frotter, récurer, c’est toujours les boulots pour les pauvres. L’air de rien, la symbolique de l’apprentissage du nettoyage de ses propres crasses, c’est le strict minimum de l’éducation (...)

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  • Tenter de couper les ailes d’un canard de barbarie

    Pourquoi l’École devrait-elle répondre aux besoins des entreprises ? Et de quoi ont-elles réellement besoin ? Comment l’école répond déjà amplement à ces besoins ? Et de quoi l’école est-elle chargée (...)

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  • Éduquer les inciviques

    Tous d’accord pour une éducation à la citoyenneté ? Non peut-être ! Réflexions à partir du nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant du libre catholique. Bonne nouvelle (...)

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  • L’école, un lieu de démocratie ?

    Quel rôle l’école peut-elle jouer dans un régime démocratique ? À priori, la réponse est évidente. L’école est l’institution de la citoyenneté par excellence. Elle doit donner à tous les capacités (...)

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  • Visite dans une école citoyenne

    Mes professeurs m’avaient proposé de réaliser mon dernier stage dans une école pour pouvoir y tester la pédagogie institutionnelle avec une des enseignantes. Après quelques contacts, nous apprenons que (...)

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  • La ville est à nous

    À en croire les journaux, Bruxelles est un des pires endroits pour habiter. On nous présente certains quartiers de la ville comme dangereux, comme si on s’y faisait agresser à chaque coin de rue. En (...)

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  • Vertical, fonctionnel, instituéinstituant

    Dedans, tous les jours depuis 10 ans, on ne voit plus la magie du dispositif de formation… Et pourtant ! Sans nier les échecs et difficultés, observant du dehors pour une fois, j’assiste à un moment (...)

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  • Des chaises pour asseoir des responsabilités

    Depuis plus de 30 ans, le problème de l’état de la classe en fin de journée est récurrent pour moi et les groupes, avec lesquels je travaille. Le plus souvent ce sont les chaises qui sont le (...)

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  • Devenir championne du faire apprendre

    J’ai le plus souvent la parole en classe, je suis toujours au centre des apprentissages. Qui suis-je ? Le prof bien sûr ! Pourtant, j’ai fini mes études et, excepté ce que j’ignore, je sais tout. (...)

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  • La mutation du modèle culturel

    « À Eugène MOMMEN, avec qui j’aurais aimé discuter de ces idées. Sa chaleureuse amitié et son regard critique me manquent depuis trop longtemps. » Je voudrais défendre ici l’hypothèse que, depuis (...)

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  • Une filière qui n’est pas sans histoire(s)

    Hiérarchies sociales de filières et de sections d’enseignement, histoire de promotion ou de relégation, de « mieux doués » et de « moins doués », place et fonctions des cours généraux... Voici quelques (...)

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  • Amel ou les quatre ailes de l’eau

    Dans une classe de première secondaire (12-13 ans) en début d’année, les élèves sont soucieuses d’« arranger la classe pour que ce soit bien. » Vu que fusent des demandes de tous genres, j’ai déjà (...)

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  • Pensée interdite

    Et si l’évolution du cours d’Étude du Milieu dans le libre était représentative des effets pervers du pilotage actuel, aboutissant, pour les enseignants comme pour les élèves, à l’interdiction de (...)

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  • Une pratique d’animateur désclérosée

    J’ai 25 ans d’animation derrière moi et, depuis 2006, je suis confronté à la sclérose en plaque. Cette maladie a été, entre autre, une opportunité pédagogique extraordinaire pour moi. Je l’ai finalement (...)

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  • Les luttes sociales d’aujourd’hui

    Je veux défendre ici l’hypothèse que, malgré leur dispersion, leur ambigüité et leur inefficacité, 
les luttes sociales actuelles sont bien porteuses d’un mouvement social contestataire, qui finira par se (...)

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  • Le désir de qui ?

    Quittant bientôt les bancs de l’école pour être de l’autre côté de la classe et enseigner, je me souviens… J’étais en 3e primaire dans une nouvelle école, suite à la visite d’une exposition de peintres (...)

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  • Il fait quoi le chef ?

    Depuis 2001, les Écoles supérieures des Arts (ESA) sont régies par un décret fixant leurs règles spécifiques. Ce décret prévoit entre autres que chaque ESA se dote d’un Conseil de Gestion pédagogique (...)

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  • La débutante

    En juin 2006, je quitte douloureusement la Haute école où j’ai fait mes études, avec mon diplôme de régente en sciences humaines en poche. Là, j’ai découvert beaucoup sur ma propre personnalité et sur mes (...)

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