Recherche

Accueil / Mots-clés / pratiques émancipatrices

Articles

  • Épilogue

    Un problème, un projet, une classe, deux profs, un avion, 18 pilotes, quelques poli- tiques, un franc-maçon, des chercheurs, des systèmes, des antisystèmes, du travail, des rencontres, et un journal. (...)

    Suite...

  • Les tripes et la peau

    « Au secours ! Y’a Moureaux qui m’a répondu ! Aidez-moi, Monsieur !! » Il est mardi 10 h du matin, et Carlos est censé être en classe, alors qu’il m’en- voie son SMS ambulancier. C’est que, dans notre (...)

    Suite...

  • 18 pilotes et un avion

    Résumé des épisodes précédents : une classe se lance dans la réalisation d’un journal papier. Après des débats houleux, un choix de thème s’impose, par un vote garçons contre filles : le député populiste (...)

    Suite...

  • C’est pas des maths ça !

    C’est l’avis d’élèves de troisième et de quatrième années professionnelles quand on leur donne des exemples de ce que sont les statistiques dans la vie de tous les jours… Questionnés, avant d’entamer (...)

    Suite...

  • Engagé ou complice

    Marre de se faire dire « Oui, mais vous, vous êtes des militants, alors… » Alors quoi ? Voir lentement le couperet tomber et continuer à huiler la machine ? Il n’y a pas de lampiste dans l’enseignement (...)

    Suite...

  • Comment tenir tête à l’hégémonie ?

    En s’inspirant de Gramsci, on peut dire que l’école publique est constamment prise en tension entre la liberté politique des enseignants et le rôle de l’école comme « appareil d’hégémonie », attendu par (...)

    Suite...

  • La neutralité : un miroir aux alouettes ?

    Combien de débats dans la salle de profs n’avons-nous pas vécus pour définir avec nos collègues la meilleure façon de transmettre nos savoirs sans influencer nos élèves ? La neutralité engage chaque (...)

    Suite...

  • De la lecture plaisir vers la lecture critique

    Motiver les élèves à aller spontanément vers les livres n’est pas si simple lorsque cette habitude n’est pas présente dans la culture familiale. Comment faire naitre cet amour pour que la lecture (...)

    Suite...

  • Arriver dans le supérieur

    « En humanités, je m’en étais toujours tiré comme ça. » Oui, mais au-delà ? Quels changements sont nécessaires ? Et qu’est-ce qui peut aider à y trouver un sens ? Georges Collard Pour le premier cours (...)

    Suite...

  • Narcissique & TIC

    Réaliser son « avatar » en classe, en réfléchissant tant à l’image qu’à sa création et à sa réception, apporte – peut-être – un peu plus de conscience aux gestes spontanés, voire irrépressibles, que les TIC (...)

    Suite...

  • Des changements d’état d’esprit chez les élèves

    La révolution pédagogique doit, à la fois, mettre en place, dès l’école primaire, une éducation au numérique pour tous et adapter la pédagogie à cette nouvelle culture. Ce qui ne nécessite pas forcément (...)

    Suite...

  • Expliciter

    Opposer la pédagogie explicite à des pédagogies implicites est un faux débat. La question n’est pas de savoir s’il faut expliciter ou non, mais bien quand et comment expliciter, et dans quel but. Le (...)

    Suite...

  • Des îles et des ailes - 2015

    Aujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne (...)

    Suite...

  • Faire école, un sport de combat

    Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle. Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système (...)

    Suite...

  • L’entrée en littérature

    La littérature — art de l’écrit — est un moyen d’accès précieux non seulement à la connaissance du monde et des autres, mais surtout à une meilleure compréhension de soi. Dès lors, aider l’enfant « à (...)

    Suite...

  • Et si la Terre pouvait parler ?

    Tel fut le point de départ des ateliers philo menés dans une classe de 3e maternelle. Durant quatre périodes de cinquante minutes, seize petits philosophes de cinq ans, Paola (l’institutrice) et (...)

    Suite...

  • Plus loin que l’instant

    Comment faire pour qu’en maternelle le conseil de classe ne se réduise pas à l’ici et maintenant ? J’ai pensé à la pertinence d’un outil qui permettrait aux enfants et adultes de revenir sur la semaine (...)

    Suite...

  • Qu’est-ce qu’être citoyen ?

    Une des compétences citoyennes fondamentales est la capacité à (re) mettre en questions les évidences sociales, les consensus confortables. L’éducation à la citoyenneté en fait partie. On interroge peu (...)

    Suite...

  • Entre consigne et conscience

    Souvent, au lieu de partager l’enthousiasme de mes étudiants (futurs enseignants en classes maternelles), tout contents de proposer des activités dans la rubrique citoyenneté environnementale de leur (...)

    Suite...

  • Piège à …

    Si enseigner et gouverner sont deux métiers impossibles, enseigner la politique serait-elle la quadrature du cercle ? Alors, si en plus, cela tombe pendant une année électorale... Potpourri d’essais (...)

    Suite...

  • L’école, un lieu de démocratie ?

    Quel rôle l’école peut-elle jouer dans un régime démocratique ? À priori, la réponse est évidente. L’école est l’institution de la citoyenneté par excellence. Elle doit donner à tous les capacités (...)

    Suite...

  • Citoyenneté technique et professionnelle

    Un citoyen lucide et critique est capable de comprendre et de participer à un débat démocratique sur le choix et les enjeux technologiques, de prendre des décisions relatives à ces enjeux et d’agir (...)

    Suite...

  • La « non-thérapie » artistique

    À une époque obsédée par la norme et la rentabilité, la rééducation ou la mise à l’écart de ceux qui ne s’y conforment pas, comment une pratique artistique peut-elle soigner une place pour ceux que la « (...)

    Suite...

  • Tandem, des avancées en terre méconnue

    Tandem, c’est un partenariat entre une Haute École (section supérieure pédagogique, régendat sciences humaines) et une école secondaire au niveau 1 à l’échelle Robin des Bois. Le dispositif permet (...)

    Suite...

  • Entre modernité conservatrice et archaïsme émancipateur

    Le système de l’enseignement dysfonctionne. Ce n’est plus à démontrer. De plus en plus de failles se montrent au grand jour, de plus en plus de citoyens, d’entreprises, de fondations tentent de (...)

    Suite...

  • Une école pour tous !

    Mon école est accueillante et généreuse, mon école joue le jeu de l’hétérogénéité. Mais quel jeu ? Da ans l’école où je travaille, la dernière semaine du mois d’aout se réunissent les titulaires de 1re et (...)

    Suite...

  • Des racines et des branches

    La pédagogie institutionnelle ne date pas d’hier. Elle s’est épaissie par la pratique des uns et des autres. Des phrases clés liées à leur contexte, dépliées dans des textes qui peuvent nourrir pour (...)

    Suite...

  • Rives et dérives de la parole libre

    La parole personnelle du sujet dans toutes ses dimensions a-t-elle droit de cité dans la classe, lieu de l’éducation au réel, à la rationalité ? Si l’on juge important, car utile, de l’accueillir, (...)

    Suite...

  • Devenir championne du faire apprendre

    J’ai le plus souvent la parole en classe, je suis toujours au centre des apprentissages. Qui suis-je ? Le prof bien sûr ! Pourtant, j’ai fini mes études et, excepté ce que j’ignore, je sais tout. (...)

    Suite...

  • Au lieu d’un discours ou d’un cours magistral

    Cette démarche, dite de la double interview, fonctionne très bien avec un public de cent personnes. La procédure mérite d’être allégée si ce nombre est dépassé. Matériel à prévoir Un gros feutre et (...)

    Suite...

  • Les gagnants ne sont pas dans l’école technique

    Sous-directrice d’une école technique, j’aurais aimé vous parler des projets des classes, des activités qui font que les élèves ont envie de venir à l’école (ou un peu moins de mal), du temps qu’il faut (...)

    Suite...

  • L’école de nos rêves

    Au sein de CGé, mouvement sociopédagogique, un groupe de travail, formé de six membres a réfléchi, pendant deux ans, au projet d’une école égalitaire et émancipatrice, autrement dit "de la réussite pour (...)

    Suite...

  • La somme des angles d’un triangle vaut 100 degrés

    En mathématiques, on démontre tout… Ou presque… Les propriétés découlent les unes des autres et chacune d’entre elles se démontre à partir des précédentes. Tout fonctionne comme une belle mécanique bien (...)

    Suite...

  • Porteurs d’autonomie

    Un élève autonome est capable d’agir par lui-même pour répondre à ses besoins. Cela suppose que, d’une part, il reconnait ses acquis antérieurs et que, d’autre part, il sait en tenir compte dans ses (...)

    Suite...

  • Différencier savoirs et compétences, ça aide !

    Savoir ce que je sais et savoir ce que je sais faire grâce à ce que je sais. Savoir que ce que je sais faire m’a permis d’apprendre des savoirs que je pourrai utiliser à d’autres moments dans d’autres (...)

    Suite...

  • Marc WILMOTS et la Révolution française

    J’aime deviser avec mon ami Pierre, chirurgien cardiaque, issu de familles d’ambassadeurs et de notaires. On refait souvent le monde autour d’un verre ou deux. Je me souviens d’une discussion qui (...)

    Suite...

  • Le pacte scolaire contre le vivre ensemble

    L’organisation actuelle des « cours philosophiques » dans l’enseignement officiel en Belgique date, pour l’essentiel, du « pacte scolaire », conclu en 1959 pour mettre fin à la « guerre scolaire » (...)

    Suite...

  • Saut en hauteur avec perche

    Comment sortir les cours « philosophiques à la belge » des rails trop bien tracés de leur chapelle ? Comment en faire de vrais lieux d’échange et de discussion ? Voici une démarche d’atelier (...)

    Suite...

  • Une école qui tient enfin compte de ses élèves !

    Certaines écoles professionnelles trainent derrière elles une réputation catastrophique : impossible d’y donner cours, fréquentées par des jeunes difficiles. Comment améliorer l’image et la valeur de (...)

    Suite...

  • Du bon au mauvais ghetto

    Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui (...)

    Suite...

  • Se parler du faire

    Si les bonnes écoles, ce sont celles où les élèves ont un bon niveau, celles-là, je n’y ai jamais travaillé. Mes enfants y sont, et j’ai beaucoup de frustrations sur ce qu’ils y font et comment ils le (...)

    Suite...

  • Une pratique d’animateur désclérosée

    J’ai 25 ans d’animation derrière moi et, depuis 2006, je suis confronté à la sclérose en plaque. Cette maladie a été, entre autre, une opportunité pédagogique extraordinaire pour moi. Je l’ai finalement (...)

    Suite...

  • Parler pour (ne pas) dire

    Quelles pratiques langagières d’enseignant pour quelles pratiques langagières scolaires d’enfants de petite section d’école maternelle ? Pendant deux ans, je suis allée observer les pratiques, (...)

    Suite...

  • Voyage

    Les journées de classe sont rythmées par les périodes de cinquante minutes. Il y a les temps communs des récréations qu’il faut respecter, les moments de sur-veillance à assumer. Tic tac tic tac, la (...)

    Suite...

  • En garde !

    Matinée escrime ce jeudi matin. Un moniteur est « gracieusement » mis à notre disposition par la firme à qui appartiennent les distributeurs de boissons de notre école. Cadeau inhabituel, geste (...)

    Suite...

  • Plaisir à deux... et à plusieurs ?

    Pour cet atelier du weekend, on nous propose, en duo, de prendre du plaisir à donner du plaisir à apprendre. Plus tard, nous serons invités à réaliser une introspection sur ce que nous venions de (...)

    Suite...

  • Bien cibler

    par DORA

    « On s’implique pour qu’ils s’impliquent. » Cette petite phrase me renvoie à ce groupe d’élèves de 6e et 7e professionnelles, avec lequel j’ai travaillé dans le cadre d’un projet « prendre la parole en (...)

    Suite...

  • Chaise musicale

    Comment j’apprends ? Comment mes élèves apprennent ? De la même façon ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Qu’est-ce qui rend curieux ? Qu’est-ce qui éveille l’intérêt ? Qu’est-ce qui met en route le (...)

    Suite...

  • La RTBF, un service (non rendu au) public ?

    Comme chaque année, à la rentrée, la RTBF fait le ménage dans ses émissions. Depuis quelques jours elle nous propose une grille plus « branchée ». Les membres du mouvement sociopédagogique ChanGements (...)

    Suite...

  • Faire feu de tout bois

    Un panorama de pratiques pour éviter l’uniformité d’un discours professoral dans la classe, pour ouvrir des pistes possibles pour apprendre par tous les moyens. Lycée général, Histoire, Belgique (...)

    Suite...

  • Contre les replis identitaires

    À l’école, les élèves sont principalement de nationalité belge. Pour ce qui est des origines, elles sont par contre multiples. Comment gérer plusieurs religions dans une classe ? Comment y faire (...)

    Suite...

  • Cadrer fort et large

    Cadrer fort et large Quand structure rime avec ouverture : mettre les enfants en activités de recherche exige beaucoup de rigueur pour qu’ils soient réellement en projet d’apprentissage. À (...)

    Suite...

  • L’école moderne de Célestin Freinet en 1958

    Dans le cadre de l’émission L’école moderne de Célestin Freinet en 1958, Emmanuel Laurentin, consacre quatre matinées à l’histoire de l’éducation. Cette émission est plus particulièrement dédiée à l’école (...)

    Suite...

  • Ados en Exil - 2012

    Les constats que Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti font dans leur livre « Adolescences en Exil » ont poussé un groupe de praticiens de l’adolescence à se pencher sur leur pratique et à voir en (...)

    Suite...

  • L’école et l’art

    D’octobre à décembre, La Trois a proposé 7 mini reportages de 10 minutes sur le thème « Écoles et familles » réalisés par l’asbl Télévision du Monde. Ces reportages montrent des enseignants et des (...)

    Suite...

  • L’école et la citoyenneté

    D’octobre à décembre, La Trois a proposé 7 mini reportages de 10 minutes sur le thème « Écoles et familles » réalisés par l’asbl Télévision du Monde. Ces reportages montrent des enseignants et des (...)

    Suite...

  • La remédiation scolaire

    La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, (...)

    Suite...

  • Le milieu, cette rigueur

    « On ne travaille pas les personnes, mais le milieu. » (Fernand et Jean OURY) L’heure qui tourne nous cadre. Un peu trop peut-être. C’est la contrainte du weekend. On n’a pas une semaine devant (...)

    Suite...

  • Rigueurs banales, raideurs sociales

    Ce mot « rigueur » prend des couleurs et des allures différentes en fonction des champs dans lesquels il s’emploie et se vit : éducation, arts, sports, diverses formes de relations… et aussi selon ce (...)

    Suite...

  • Éveiller le plaisir d’écrire

    Est-ce que l’école donne le goût et la confiance pour écrire ? Du fondamental au secondaire, comment se pratique et/ou pourrait se pratiquer l’apprentissage d’une écriture qui laisse place à (...)

    Suite...

  • La remédiation scolaire - une politique du sparadrap ? - 2011

    La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle (...)

    Suite...

  • Mixité sociale, qu’ils disaient

    Depuis le contrat pour l’école, les versions du décret inscriptions, les envies de nouvelles écoles, avec autres pédagogies et souci de faire baisser les trop grandes faiblesses scolaires dans les (...)

    Suite...

  • Vous avez dit « pédagogie institutionnelle » ?

    Des classes qui coopèrent via des projets communs, des heures de cours gérées collectivement entre étudiants et profs à travers les institutions de la classe coopérative. Une autonomie et un champ de (...)

    Suite...

  • « Pour résister à l’école, refaisons de la classe un vrai collectif ! »

    Enseignant à l’HELMo Sainte-Croix à Liège, dans la formation de futurs profs en sciences humaines, Jacques Cornet est aussi militant pédagogique à ChanGements pour l’égalité (CGé). Il partage sa vision (...)

    Suite...

  • L’éveil scientifique

    Se rappeler de ses cours de chimie et physique représente pour certains, un véritable cauchemar. Pour d’autres, ayant la bosse des mathématiques, c’était une véritable partie de plaisir. Comment les (...)

    Suite...

  • Vous n’êtes pas des élèves de merde

    Le vendredi 25 mars de 10h à 11h, entretien avec Pierre Pirard, enseignant dans le secondaire et Jacques Liesenborghs dans le cadre de l’émission Tout autre Chose - La première Le vendredi 25 (...)

    Suite...

  • La démocratie à l’école

    « Compliquée » la situation de l’école ? Coincée entre des moyens limités d’un côté et des exigences croissantes de l’autre, l’école doit en outre faire face à toute une série de difficultés qui ne se (...)

    Suite...

  • Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient soie

    Faire parler les élèves… Les faire s’exprimer… Moi, mon principal souci, c’est surtout de les faire taire ! Ils ont toujours quelque chose à raconter, ils débordent de partout. Débit : trop rapide, (...)

    Suite...

  • Des outils pour des démarches

    Au fil de nos différentes rencontres en terres et terrains néerlandophones, il nous a été présenté des outils permettant aux enseignants d’améliorer les apprentissages et l’approche de la langue, de (...)

    Suite...