Accueil / Publications / Archives Publications / Enseignant... un métier à refaire

Attention ! Supplément à Traces, numéro 173 (nov.-déc. 2005), ce document comporte un texte continu, en quatre chapitres, et quatre annexes qui présentent chacune une approche pédagogique. Ces huit parties apparaissent ci-dessous comme des textes disjoints. On verra mieux leur articulation dans la version PDF (cliquez en fin de cette introduction).


Depuis trois ans, l’Équipe Politique de CGé est engagée dans une réflexion sur la complexité du métier d’enseignant et sur les changements qui le touchent. Ce dossier vous invite à entrer dans la problématique en remontant le temps pour découvrir pourquoi le changement est arrivé, comment il s’est installé, mais aussi ce qui le freine et le gêne et ce qui, à nos yeux, pourrait le favoriser et l’accélérer.

L’essentiel des changements qui animent le métier d’enseignant ne découle pas d’une kyrielle de décrets, mais bien d’une seule et même réforme, celle de l’École de la Réussite. Tout en déplorant que les concepts nouveaux inscrits dans cette réforme ne soient guère pratiqués dans les classes, nous avançons des propositions qui encourageraient les enseignants à puiser dans la pratique réflexive de leur métier la force de faire émerger les changements utiles, qui construiront une École plus égalitaire et plus efficace.

Articles de cette rubrique

Pièces jointes