Accueil / Formations et conférences / Formations 2018-2019

Les formations proposées par CGé sont :
- soit programmées pour l’année scolaire et vous pouvez vous y inscrire via l’opérateur proposé.
- soit organisées par CGé dans le cadre des Rencontres Pédagogiques d’été.
- soit organisées à la demande d’une institution ou d’un opérateur de formations. Dans ce cas les modalités pratiques (objectifs - lieux - dates - ...) sont à négocier au cas par cas.
Elles peuvent aussi être adaptées aux besoins des équipes ou des acteurs et prendre la forme d’un accompagnement. Nous pouvons vous aider à préciser votre demande.
N’hésitez pas à contacter CGé pour tout complément d’information.
Tél : 02/218 34 50
E-mail

LE PROGRAMME
LES FORMATEURS

Comment aider les enseignants, éducateurs et formateurs à être des acteurs sociaux de changement pour plus d’égalité ?

- Apprendre dans une classe multiculturelle
- Enseigner dans une classe multiculturelle
- Reconnaitre et exiger
- Pourquoi et comment prendre en compte la dimension de genre dans mes pratiques pédagogiques ?
- Synergies « famille-école » : à la rencontre des familles en situation de grande pauvreté
- Rapports au savoir et malentendus scolaires
- Enseignant : Un acteur au coeur de la société
- Interdits d’apprendre
- Ce que les écorchés du décrochage nous apprennent sur ... l’école et le gout d’apprendre
- Dégoutés d’apprendre ?

Quelles pratiques pédagogiques favorisent un apprentissage émancipateur pour tous ?

- Évolution dans la didactique des langues et impacts sur les pratiques
- Vivre et construire des séquences d’apprentissage en sciences humaines
- S’approprier la géométrie de l’espace à partir de jeux
- Comment aider les enfants à faire leurs devoirs de maths ?
- Du parler au lire et à l’écrire... Comment aider les enfants à mieux maîtriser la langue française ?
- Les difficultés des élèves dans l’apprentissage du fonctionnement de la langue écrite : les anticiper et y remédier
- Construire des stratégies de lecture
- Des langues pour tous dès le plus jeune âge
- Faire les devoirs ou aider à apprendre ?
- Lire et comprendre les consignes
- Évaluer ça pourrait devenir passionnant
- Enseignant : un métier sans limites ?

Comment aborder la gestion de groupe, l’autorité et la participation de manière à favoriser l’apprentissage ?

- Réinventer l’autorité dans la relation éducative
- Autorité, règles, sanctions : comment en faire des situations éducatives ?
- Élaborer des règles de vie et de travail
- Des sanctions pour éduquer
- Vivre des conseils
- Pratiquer la citoyenneté active
- Se concerter, décider et évaluer en équipe
- Pédagogie Institutionnelle

Que mettre en place pour utiliser les ressources d’une équipe pédagogique ?

- Accompagnement d’équipes
- Groupe d’Accompagnement et d’Analyse de Pratiques (GAAP)