Recherche

Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2008

janvier 2008

Inscrits dans une histoire

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Belgique comme d’autres pays européens, a eu recours à l’immigration pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre. Il s’agissait alors d’une politique (...)

Apprendre : à prendre ou... dès l’école maternelle !

Quand et comment les petits enfants entrent-ils dans l’apprentissage des savoirs scolaires ? Toutes les familles ne bénéficient pas des mêmes moyens sociaux et culturels pour accompagner leurs (...)

Passerelle-kes !

Lorsque dans les années 1985-2000, des élèves ne connaissant pas le français arrivaient dans les écoles, la débrouille et le bricolage (parfois très beau mais à quel prix pour les enseignants...) (...)

Quelle éducation pour les enfants dans les centres fermés ?

En décembre 2006, la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente publiait une étude intitulée « Enfants dans les centres fermés pour illégaux, Projet d’amélioration des conditions d’existence ». (...)

« Il faut prendre en compte les attaches durables... »

TRACeS s’est entretenu avec Malou Gay, directrice-adjointe du CIRÉ sur la question de la régularisation des sans-papiers, sur les centres fermés pour étrangers et, plus largement, sur la politique (...)

Difficultés scolaires et immigration récente

L’ensemble des sous-systèmes concernés dans la dynamique scolaire en contexte migratoire sont importants. En cas de difficultés scolaires, l’exclusion ou la substitution d’un sous-système par un autre (...)

Des nouveaux arrivants et d’anciens réflexes

Un papa kosovar, en Belgique depuis quatre ans, a très envie de s’intégrer. Une maman rwandaise a très peur d’être expulsée. Leurs enfants sont dans cette école fondamentale, avec beaucoup d’autres (...)

Respire, tu viens d’arriver à l’école !

Âgés de dix-huit à vingt ans, ils terminent actuellement leur scolarité dans un lycée de Bruxelles. Zarah, Elena et Martin sont des élèves comme les autres à la nuance près qu’ils n’ont pas de papiers. (...)


mars 2008

Être sourd et bon lecteur

« Des enfants qui aiment lire, des gourmands de lecture ! » Quel est l’instituteur dans une classe d’enfants sourds qui ne rêve de cela pour ses élèves ? Mais la réalité désavoue souvent son rêve. Les (...)

Les programmes en lecture

Méthodes analytique ou gestuelle ? Globale ou naturelle ? En ce qui concerne l’apprentissage de la lecture, la confusion dans l’esprit des enseignants a pris, ces trente dernières années, (...)

Suffit-il donc que l’on se parle ?

Le Contrat pour l’École s’occupe, in extrémis, des familles dans la dernière priorité « Renforcer le dialogue écoles/familles ». Mais, il aurait peut-être été préférable qu’il ne s’en mêle pas... Dans (...)

Lectures d’école

Lorsqu’on évoque la lecture et les bons lecteurs, on n’évoque pas souvent les façons dont s’approprient ou non les lectures demandées à l’école dans toutes sortes de disciplines. Que nous disent à ce (...)

Les petits loups à la Haute École

Parmi les étudiants s’inscrivant en section normale primaire dans le département pédagogique de la Haute École de Bruxelles, il y a ceux pour lesquels cette inscription relève d’un premier choix, ceux (...)


mai 2008

Les travailleurs sociaux sous tension

CGé s’occupe principalement d’enseignement, mais pour nous décentrer un peu, il sera question ici d’aborder la réalité des travailleurs sociaux des centres de formation en insertion socioprofessionnelle (...)

Les RPé : une manière de rester en veille et en éveil

Animer un atelier de création écriture et arts plastiques aux RPé, c’est un bonheur, une épreuve, un défi. Travailler pendant six jours avec le même groupe, une merveille : on a le temps de (...)

Sept formations, sept expériences

Entre 1990 et 2007, je me suis inscrit à sept ateliers des Rencontres Pédagogiques d’été. Ma formation en Pédagogie institutionnelle d’aout 1990 date de l’époque où j’étais permanent (secrétaire général) (...)

Pédagogie institutionnelle, PI comme Présent d’Incarnation

Des élèves d’une 6e professionnelle menuiserie ont réalisé un Swarado2. Leur prof de sciences humaines les a lancés dans un concours de rédac’chef de ce supplément d’informations pour les adolescents (...)

Itinéraire du projet Swarado

Seminot, Benjamin, Nicolas, Cédric, Steve, Remi, Arnaud, Tanguy, David, Jonathan, Audrick, Christopher, Benjamin, Stéphane et Wilfried sont devenus rédac’chefs du Swarado. Des idées de reportages à (...)


septembre 2008

Bologne ou l’Eldorado de l’égalité des chances !

Le cycle de réformes mises en place depuis une dizaine d’années dans le but de construire un Espace Européen d’Enseignement Supérieur (EEES) harmonisé arrive bientôt à son terme. Dans quel sens va ce (...)

La reine de la glisse

Vous disez que c’est moi qui a touché les fesses d’Anissa et bien c’est pas vrai, alors vous la fermez ! Le geste accompagne les mots qu’elle me crache. Il est quinze heures : j’exclus (...)

Faire échouer pour réussir ?

Dans l’enseignement supérieur pédagogique, chaque année, en septembre, nous avons devant nous des étudiants dont, dès la première semaine, nous savons qu’ils échoueront. Et nous ne pouvons ni rien dire, (...)

Typologie des transgressions

Le tableau joint ci-dessous (au format pdf) est le fruit d’une construction collective. L’atelier qui a conduit à cette production collective était intitulé : « Constructions, conceptualisations, (...)

Avec ou sans barreaux

J’ai cinq heures de français dans une classe de 2e commune. C’est une horreur pour les élèves de devoir se concentrer sur des mots écrits. La plupart sont très écorchées, peuvent être violentes face à (...)


novembre 2008

Une machine à exclure

C’est bien d’une machine qu’il s’agit quand on regarde notre École et ses façons d’exclure les élèves sur base de leur origine sociale. Non par volonté machiavélique de quelques méchants mais bien par les (...)

Juge tisse

À côté de l’école, pour certains jeunes, il y a un(e) juge. Souvent, on ne le sait pas. Souvent, il vaut mieux ne pas savoir. Et en même temps, on ne le sait pas assez. Comment travaille-t-il ? Comment (...)

Le latin : une formation d’excellence pour tous ?

Pendant plus de deux siècles, le latin, avec le grec, a été le meilleur moyen de former nos élites, même scientifiques . Il y a à cela une bonne raison : l’apprentissage du latin est un puissant (...)

Islam(s) et religions en milieu populaire

Les élèves issus d’une famille de confession musulmane à qui je donne cours se considèrent souvent comme des « croyants de seconde zone ». Ils sont par contre certains de connaitre la seule et unique (...)

Devoir de complémentarité et respect des spécificités

Le décret « Missions », dans sa version de juillet 1997, contraignait les chefs d’établissements scolaires à signaler au Conseiller de l’Aide à la Jeunesse la situation des jeunes qui dépassaient vingt (...)

Ce manque à penser l’autre

« C’est la vie qui m’empêche d’être à l’heure » ou Comment penser le jeune dans ses mondes ? L’ethnopsychiatrie n’est pas l’outil tous terrains pour approcher n’importe quelle manifestation ou trouble (...)

Comprendre pour mieux combattre

Il existe des mots pour penser le poids de la précarisation sur la vie quotidienne et sur les liens sociaux des populations en danger d’exclusion dans nos sociétés occidentales. De nouvelles (...)

Élections communautaires juin 2009

Parce que l’enseignement en Communauté française est caractérisé par d’importantes inégalités de résultats entre élèves, par une forte relation entre les parcours scolaires des élèves et leur origine (...)