Recherche

Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2009

janvier 2009

Jeter des filets à la mer

« Il me dit ce prof : ‘Tais-toi quand je parle.’ Mais lui, il m’écoute même pas quand je parle. Et pourquoi je me tairais ? Il parle comme un poisson. On dirait que ça l’ennuie les mots qu’il nous dit (...)

Conseil de participation : la question du sens

Maman d’un enfant en 1e maternelle, je suis nouvellement membre de l’Association des parents d’une grosse école bruxelloise. Avant même d’avoir entendu mes motivations, les membres de l’association (...)

Apprendre à causer (+ Présentation d’articles)

Un enseignant doit-il savoir bien parler ? Sans doute ! Il est tout aussi important d’apprendre à bien écouter, mais cela se fait peut-être en même temps. Comment formons-nous nos étudiants, futurs (...)

La voix prend racines

La voix est une présence à l’autre et à soi, indissociable de son corps et de son histoire. Jo Lesco est chanteuse et chef de chœur. Elle a animé cet été un atelier À toute voix. Respirer, chanter, (...)

Écoute quand même une fois

Écouter fait partie, à côté des trois autres aptitudes langagières (lire, écrire, parler), des compétences que l’enseignant en langues entend développer. Cette aptitude peut être à la base d’activités (...)

Il en restera toujours quelque chose

Il était une fois une Anissa furieuse qui brandit un couteau en direction de Maria qui l’avait énervée en prenant sa chaise. L’enseignante est allée vers la chaise et le couteau : « Cette place est à (...)

Parler du savoir parler avec les parents

Des parents, pères et mères, assis autour d’une table, dans une classe de l’école. Leurs enfants sont en maternelle ou en primaire. Je suis une des enseignant(e)s « animateurs ». Mes collègues sont (...)


mars 2009

Pour que l’école ne rate pas

De février à juin 2008, des adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture ont rencontré et travaillé en atelier d’écriture avec des jeunes d’un CEFA à Verviers. Une rencontre pour aborder (...)

Les profs qu’on veut

Mon moteur pour continuer à aller à l’école, c’était l’instruction : l’instruction me sauverait la vie. Je voulais aller à l’encontre de cette prophétie : une femme, c’est pour s’occuper de son mari, de la (...)

Quel « français » enseigner aux primo-arrivants ?

Dans les villes de la Communauté française, les écoles accueillent de plus en plus d’élèves d’origine étrangère maitrisant peu ou pas le français. Des classes-passerelles sont instituées pour accueillir (...)

Osons l’illettrisme

Les personnes de l’association L’illettrisme Osons en Parler ont décidé de s’engager pour les autres, ceux et celles dans leur situation, en témoignant de leur vécu souvent difficile, mais aussi de leur (...)

Restaurer l’identité : la quête de la dignité

Ne pas trahir, ne pas se déjuger, refuser la dépendance, ne rien devoir à personne... Combien de gens préfèrent « rester à leur place » plutôt que de risquer d’être humiliés ou méprisés, c’est-à-dire de (...)

Sauvegarder une image recevable de soi

« Oh mes amis ! ainsi parle celui qui cherche la connaissance : honte, honte, honte, telle est l’histoire de l’homme ! Et c’est pourquoi l’homme noble s’impose de ne pas humilier les autres hommes : il (...)

Des yeux dans le regard

Un des premiers mots arabes que j’ai appris avec mes élèves et leur famille, c’est « hchouma », la honte. Il se disait souvent et à propos de situations diverses. Partir à la rue avec un gros (...)


mai 2009

Des points d’appui variés

L’Onderwijs centrum Brussel ou Centre bruxellois pour l’enseignement se donne comme objectif d’augmenter les possibilités de réussite de tous les enfants présents dans l’enseignement néerlandophone à (...)

Wereldschool, une école du monde

Dès l’arrivée, quelque chose frappe dans cette école primaire de la ville d’Anvers : de l’artistique, des couleurs, des phrases écrites sur les murs extérieurs, sur fond d’autres phrases aux courbes (...)

La performance sans l’équité

En Wallonie et à Bruxelles, l’enseignement flamand est souvent perçu comme plus efficient que l’enseignement francophone. En témoignent les files au moment des inscriptions dans les écoles (...)

Peut-on remettre en question la liberté pédagogique des enseignants ?

L’enseignement ne doit pas seulement être égalitaire. Il a aussi comme objectif l’efficacité. Ce qui correspond aux différentes demandes des acteurs concernés. L’efficacité de l’enseignement est la (...)

Une orientation construite pierre par pierre

La rencontre avec Karin HEREMANS, directrice de l’Athénée royal d’Anvers, nous a permis d’entendre ce que, concrètement, elle et son équipe mettent en place depuis plusieurs années, dans cette école (...)

Migrants en écoles flamandes

Durant les dernières décennies, la Flandre a connu une accélération de la cohabitation multiethnique. Principalement dans les grandes villes comme Gand et Anvers, mais aussi dans des villes comme (...)

Apprendre avec les richesses des siens

Si on veut intégrer les enfants allochtones, il faut les considérer dans leur globalité. Il s’agit de prendre en compte les richesses présentes dans les familles, dont la langue maternelle, pour des (...)


septembre 2009

« Pédagogiser » ou « psychologiser » ?

Quand un système va mal, il est parfois bon de se retourner sur le passé, et d’essayer de comprendre ce qui a changé.

Fauteuil d’orchestre ou balcon ?

Quelle place je choisis ? Comment je l’occupe ? Quel prix suis-je prête à payer ? Quel spectacle va se jouer ? Quel rôle vais-je endosser ? Quel est le public ? Entrée des artistes Casquette sur (...)

À temps ouverts

« Indépendamment du but initial, nous aboutissons toujours à quelque autre arrivée, imprévue. » (Vidiadhar Surajprasad NAIPAUL) On pourrait cerner la contrainte principale du métier de sociologue (...)


novembre 2009

Portraits sociaux - Pas d’indifférence aux différences !

Surtout quand ces différences sont des inégalités profondes qui produisent l’échec et la sélection ! Que fait-on des classes en classe ? Marc, moustache et T-shirt Nike, pose fièrement avec son fils (...)

Quand la mixité sociale est instrumentalisée à l’école et ailleurs

Le champ scolaire n’est pas le seul où le concept de « mixité sociale » est apparu depuis quelque temps. Dans un autre champ des politiques publiques, celui des politiques de la Ville, ce concept a (...)

Les belles formes de l’expérience

Les expériences en classe d’éveil peuvent recouvrir différents statuts. En prendre conscience permet de varier et d’enrichir ses pratiques. Les enseignantes de maternelle ont, dans leur formation (...)