Recherche

Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2010

janvier 2010

Praticiens réflexifs ? Oui mais critiques !

« Face à un contexte éducatif et social changeant et complexe, l’enseignant doit devenir un praticien réflexif, capable de s’adapter à toutes les situations d’enseignement par l’analyse de ses propres (...)

C’est en français qu’on apprend !

Quelques réflexions sur le français de l’école, celui de la parole, mais surtout de tous les écrits nécessaires à la réussite scolaire... La question de l’enseignement du « français » aux (...)

Pénurie de professeurs

Je vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans... Le plus vieux métier du monde n’est pas celui que vous pensez. L’étude des outils paléolithiques montre que, depuis plus de 2,5 millions (...)

Un apprentissage de la gestion de l’incertitude

Mardi 17h00. Je rentre dans l’auditoire. Environ 200 étudiants sont présents. Ces étudiants qui viennent de facultés différentes ont un objectif : obtenir l’agrégation qui leur permettra d’enseigner (...)

Professionnels

Nous sommes sauvés ! Les enseignants seront bientôt formés en fonction d’un référentiel de compétences professionnelles. Ils sauront enfin quoi faire et comment faire ! À Bruxelles, sur 3 300 000 m2 (...)

Filles-garçons : une même école ?

Le concept de genre renvoie à la construction sociale de la masculinité et de la féminité. Le genre est donc variable. Travailler cette question, c’est aussi travailler sur les relations de pouvoir (...)

Pigeon 1 : Tous à l’insu de leur plein gré ? (1)

L’échec scolaire et la relégation vers les filières de qualification frappent massivement les enfants de milieux populaires. Quelle (in)(trans)formation (initiale et continuée) est proposée aux (...)


mars 2010

Correcticiels

Cédrick FAIRON est linguiste et informaticien, il est chercheur au CENTAL. Le CENTAL est un centre d’informatique rattaché à la Faculté de philosophie et lettres de l’UCL et spécialisé dans l’étude du (...)

L’aide aux élèves en difficulté scolaire… rattrapage ou révolution (1)

Les indicateurs de l’enseignement en Communauté française indiquent une croissance désespérante des redoublements. Injonction est faite aux écoles de tout mettre en œuvre pour aider les élèves en (...)

La ramasseuse de galettres

Les lettres, je suis née dedans puisque que mon père est graphiste et typographe. Et moi, en plus, je suis dyslexique. La lettre pour moi, c’était mon ennemie. Comment, dès lors, arriver à vivre (...)

L’alphabet phonétique international et l’apprentissage de l’écriture

Apprendre à écrire c’est, en principe, faire correspondre une suite de sons émis par quelqu’un qui parle à des signes écrits (les lettres) utilisés pour symboliser ces sons. Il faut donc décomposer la (...)

Faire des sciences… en plus de tout le reste !

Dans l’enseignement fondamental, quand il faut choisir, les priorités vont souvent aux mathématiques et à l’apprentissage de la langue. Ce sont les séances d’éveil qui passent à la trappe, faute de (...)

Pigeon 2 : Tous à l’insu de leur plein gré ? (1)

Tous citoyens ! Ah oui ?! Avec quelles informations, quelles formations ? Et en pratiquant la citoyenneté où, quand, avec qui, pour quoi ? Démocratie ou barbarie [1] vous propose Auschwitz ou (...)


mai 2010

Évaluer les apprentissages en vue de changements sociaux

Dans un contexte de mondialisation et d’enjeux internationaux complexes, il est primordial de replacer les citoyens comme acteurs centraux de la société, en mettant à leur portée des instruments (...)

L’étau de la « raison » économique se resserre sur l’école

Évaluation permanente des compétences, épreuve externe commune liée à l’octroi du CEB pour tous les élèves de sixième primaire, de première et de deuxième différenciées, évaluations externes non (...)

L’évaluation, un article de foi pour la nouvelle religion au pouvoir

La complexité de la question de l’évaluation et le format de cet article nous ont conduit à proposer seulement ici une trame interprétative, dont chaque élément mériterait évidemment une forte (...)

L’approche par compétences, a-t-on raté le coche ?

Quelles difficultés les enseignants peuvent-ils rencontrer dans leur pratique lorsqu’ils sont confrontés à leur prescrit légal ? L’objectif de cet article est d’offrir une réflexion, treize ans (...)

Les compétences brouillent la vue des pilotes

À l’heure des compétences, la volonté de mettre en place un pilotage des systèmes éducatifs se heurte à la difficulté de l’évaluation de celles-ci. Se trouve-t-on devant une mission impossible ? (...)

Encore une évaluation !

Elles reviennent chaque année à la même époque : entre Toussaint et Saint-Nicolas, le colis de carnets est livré dans toutes les classes de la Communauté française des niveaux concernés, à charge pour (...)

Évaluation ou contrôle : pour une différenciation radicale

La notion d’évaluation est relativement récente : elle n’est guère utilisée que depuis une cinquantaine d’années en Communauté française. Lorsqu’elle est apparue, c’était pour s’opposer et se différencier (...)

Récits de vie autour de la migration

Comment apprend-on à parler la langue du pays de migration quand on est jeune adolescent primo-arrivant ? Des éléments de réponse à cette question ont été récoltés dans des récits de vie en groupe (...)

Pigeon 3 : Tous à l’insu de leur plain gré ? (1)

Le moment de l’évaluation crée un axe de tension entre, d’une part, la nécessité de standardiser des outils, des méthodes, des contenus pour objectiver des résultats et, d’autre part, la nécessité de ne (...)


septembre 2010

Typologie des limites et butées n° 1

Cette typologie est le fruit d’un travail collectif réalisé lors du weekend d’écriture 2010 et a été mise en forme par Pierre Waaub par la suite. Le tableau est conçu comme une typologie des limites (...)

École et familles : à quoi ça sert ?

À l’heure où l’on met l’école en questions, celle-ci se plaint de la démission des parents et des enseignants pensent que leurs missions sont impossibles. Confier une mission à quelqu’un, c’est lui (...)

Des tenants

Un directeur et des collègues me l’avaient dit à mon arrivée dans cette école professionnelle : ici, il faut savoir « les tenir ». Ces mots me hantaient. Tant le « les » pour une sorte de troupeau sans (...)

Pigeon 4 : (s’) autoriser

Limités et butés, les enseignants, les équipes éducatives (quand il y en a !), les directeurs et les établissements ne s’autorisent et n’autorisent (presque) plus rien. Qu’est-ce qui limite à ce point (...)


novembre 2010

Un si grand écart entre pauvres et riches

Dès 12 ans, les jeux seraient faits, la filière scolaire déjà tracée, et par-là la future profession, le statut social… La faute à une école profondément inégalitaire, en termes accessibilité et de chances (...)

L’enfer scolaire pavé des bonnes intentions catholiques

Si l’enseignement en Communauté française est si inégal, c’est en partie dû aux injonctions paradoxales auxquelles sont confrontés les acteurs de l’école, enseignants en premier lieu. La conciliation (...)

Les maths dans la transition primaire/secondaire

Transition maternelle/primaire… On en a beaucoup parlé dans les écoles fondamentales, on en parle encore. On a souvent regroupé des enfants de 3e maternelle et de 1re année, on les regroupe encore. On (...)

Tous matheux ! Qui veut vraiment lutter contre l’analphabétisme mathématique ?

On estime qu’en Communauté française Wallonie-Bruxelles, un adulte sur dix vit dans l’analphabétisme, c’est-à-dire ne sait pas lire ou écrire un texte simple en lien avec la vie quotidienne. À quel (...)

Pigeons 5 : Celui qui vole !

Arrive-t-il à un prof de math de faire évoluer sa pratique au cours d’une longue carrière de 30 à 40 ans ? Arrive-t-il à un prof de math de prodiguer un enseignement différent de ce qu’il a reçu ? (...)