Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 200 - Pourquoi on apprend ? - Avril 2011

Un nouveau look pour TRACeS, mais toujours un engagement fort pour la réussite de tous. Dans ce n°, des regards neufs et approfondis sur ce qui fait moteur, ou frein, ou désir, dans l’acte d’apprendre. Avant de foncer dans les comment apprendre, on oublie souvent de se poser la question : « Oui, mais pourquoi ? ». Une question au centre, qui marie toujours histoire individuelle et collective.

_

Articles de cette rubrique

  • Édito

    Vous tenez le numéro 200 entre les mains. On ne va pas en faire tout un plat, mais il est beau, non ? Pourquoi on change ? Heu, parce que c’est plus beau, plus clair, plus agréable à lire et (...)

    Suite...

  • Sommaire 200

    TRACeS de ChanGements n° 200 vient de paraitre et change de robe ! Thème : « Pourquoi on apprend. Ça te regarde !? » Édito Dossier : Pourquoi on apprend [Motoriser… M’autoriser >2233]_ (...)

    Suite...

  • Pour les conduire à leur hauteur

    Une école comprenant quatre classes maternelles et cinq primaires et située en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), dans la banlieue de Lille, était en perte d’effectifs. Les résultats scolaires y (...)

    Suite...

  • La valise à trouvailles

    Comment faire pour arrimer des enfants dits autistes ? Comment leur faire entendre au fil du temps que chacun d’eux a une place à prendre dans mes ateliers scolaires, comment leur dire que leur (...)

    Suite...

  • Apprendre pour être au monde

    Faut-il nourrir les utopies ?

    Enseigner à l’hôpital nécessite de changer de casquette : rester en apparence un « professeur » pour préserver à l’élève un sentiment de normalité, mais transformer toutes les approches pour donner du sens (...)

    Suite...

  • Motoriser… M’autoriser

    Propos de Dino CALA recueilli par Noëlle DE SMET

    Dino CALA est formateur en mécanique auto dans un AFT ou Atelier de formation par le travail. Il nous explique ce qui semble pousser ses stagiaires à apprendre, ou les en empêcher, et pourquoi (...)

    Suite...

  • D’enfant à élève

    Propos de Jocelyne COPPIN recueillis par Louiza BRAHIMI

    Jocelyne COPPIN est institutrice maternelle dans une école bruxelloise au public hétérogène. Chaque année, des enfants arrivent dans sa classe d’accueil au compte-goutte. Elle nous explique comment ils (...)

    Suite...

  • Pour Mourad et les autres

    Propos de Jocelyne COPPIN recueillis par Louiza BRAHIMI

    Enseignante dans une classe d’accueil, Jocelyne COPPIN cherche comment accompagner chaque enfant. Avec ses collègues, elle invente, essaie, souffre, s’enthousiasme, patiente, persévère. Mourad a (...)

    Suite...

  • Quand on est empêché d’aller à l’école

    Une unité psychiatrique pour garçons présentant des troubles du comportement judiciarisés, associés à des perturbations psychologiques sévères. Pourquoi apprendre quand l’avenir semble bouché et que l’on (...)

    Suite...

  • Partager son trousseau

    Ancien directeur d’école, ancien instit, j’ai toujours recherché l’excitation du moment où les yeux de mon interlocuteur pétillent quand, en relevant la tête et les sourcils, il soupire : « C’est donc (...)

    Suite...

  • Pour le bonheur des exigences

    The Brussel’s Requiem est un gigantesque projet qui a fait naitre un spectacle chanté par 250 enfants, avec une partition écrite expressément pour eux, autour du thème de la mort. Décrire un pan de ce (...)

    Suite...

  • Même les ânes ont soif de quelque chose

    « X est très motivé. Y manque de motivation. Très appliqué. Encore un effort. Pas assez d’étude. » Tous ces jugements renvoient, de près ou de loin, au thème de la motivation des apprenants, mais la (...)

    Suite...

  • Sacs et ressacs

    Noëlle DE SMET et Virginio BAIO

    Chaque relation entre un enseignant et un élève est toute une histoire. De celle qui suit, un psychanalyste tire quelques braises et les courbes des chemins. Amina a 13 ans. Je suis son (...)

    Suite...

  • Quand les langues s’en mêlent

    La langue de communication dans une société est affaire de tous. Comment l’enseigner ou l’apprendre quand différents facteurs s’entremêlent et génèrent un imbroglio d’identités ? Quand un enfant arrive (...)

    Suite...

  • Pour accrocher les élèves

    Des enseignants sont confrontés de façon abrupte à des élèves qui sont perdus au début de l’enseignement secondaire. Ils sont plongés dans le réel de ce que ces jeunes donnent à voir et leur grande (...)

    Suite...

  • (ne pas) Apprendre son métier

    En formation initiale comme en formation continuée, la résistance des enseignants à apprendre des sciences humaines professionnellement utiles est énorme. Et ils ont incontestablement beaucoup de (...)

    Suite...

  • L’essence des moteurs

    Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM-Pédagogie Freinet Le principe qui traverse toute l’œuvre intellectuelle et sociale de FREINET et qu’il convient de poser est la primauté du désir. (...)

    Suite...