Recherche

Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2011

Le Premier Degré aujourd’hui : ce qu’en pense CGé

Différents contacts politiques nous ont fait comprendre que la question du premier degré était actuellement dans les priorités des agendas. Nous avons donc décidé de faire appel aux personnes du (...)

Qui a peur de l’évaluation ? Évaluer les élèves ou évaluer les politiques ?

Les réformes se suivent sans que l’on sache très bien ce que les précédentes ont eu comme effets, ni même comment et à quel point elles ont été mises en application. Ces dernières années en Communauté (...)

Quels enseignants pour lutter contre les inégalités ? Former les enseignants à faire apprendre tous les élèves.

À l’heure où l’évaluation de la formation initiale des enseignants en vue de son l’allongement est à l’ordre du jour de tous les agendas, peu de protagonistes semblent se poser les questions de fond : (...)

Quelle réforme pour notre enseignement technique et professionnel ?

Notre enseignement va mal et coute cher. La publication des résultats d’enquêtes internationales comme Pisa entache sa réputation. L’argent public ne peut plus être gaspillé, il faut donc agir. Mais (...)

Mixer : normaliser ou égaliser ?

Les mots « mixité sociale » font partie aujourd’hui du politiquement correct. Pour l’enseignement, entre autres, depuis le contrat pour l’école, les versions du décret inscription, les envies de (...)

En finir avec le taylorisme scolaire

Si on veut vraiment une école démocratique de la réussite, peut-on continuer à vivre selon le modèle standardisé où l’on écarte les élèves « mangeurs de temps » qui nuisent à la production ? (...)

Rigueurs banales, raideurs sociales

Ce mot « rigueur » prend des couleurs et des allures différentes en fonction des champs dans lesquels il s’emploie et se vit : éducation, arts, sports, diverses formes de relations… et aussi selon ce (...)

Faut pas toujours chercher à savoir où on va.

Une classe de 5e secondaire demande à travailler sur les prisons. À travers les cours de religion, de français et de sciences humaines, on commente des photos, lit des textes, on classe des idées, (...)

Que vive la broussaille

« Partir d’eux », enfants, adolescents, dans les écoles et ailleurs… Normés, pas du tout normés, plutôt prévisibles, tout à fait imprévisibles, scolaires, pas scolaires, à niveau, en retard, lisses, (...)

« Pour résister à l’école, refaisons de la classe un vrai collectif ! »

Enseignant à l’HELMo Sainte-Croix à Liège, dans la formation de futurs profs en sciences humaines, Jacques Cornet est aussi militant pédagogique à ChanGements pour l’égalité (CGé). Il partage sa vision (...)

Mixité sociale, qu’ils disaient

Depuis le contrat pour l’école, les versions du décret inscriptions, les envies de nouvelles écoles, avec autres pédagogies et souci de faire baisser les trop grandes faiblesses scolaires dans les (...)

Une histoire à quatre mains

L’histoire prend place dans une classe du primaire, en troisième année pour être plus précis. Les héros de l’histoire sont les enfants de cette classe et ils sont accompagnés dans leur périple (...)

Pédagogie Institutionnelle et Pédagogie Nomade

Quand Pédagogie Nomade déménage, les Pistes de CGé réagissent ! Nous avons suivi avec intérêt la création et l’évolution de Pédagogie Nomade, école alternative. Nous avons accueilli dans nos stages de (...)

Motoriser… M’autoriser

Dino CALA est formateur en mécanique auto dans un AFT ou Atelier de formation par le travail. Il nous explique ce qui semble pousser ses stagiaires à apprendre, ou les en empêcher, et pourquoi (...)

Même les ânes ont soif de quelque chose

« X est très motivé. Y manque de motivation. Très appliqué. Encore un effort. Pas assez d’étude. » Tous ces jugements renvoient, de près ou de loin, au thème de la motivation des apprenants, mais la (...)

Sacs et ressacs

Chaque relation entre un enseignant et un élève est toute une histoire. De celle qui suit, un psychanalyste tire quelques braises et les courbes des chemins. Amina a 13 ans. Je suis son (...)

(ne pas) Apprendre son métier

En formation initiale comme en formation continuée, la résistance des enseignants à apprendre des sciences humaines professionnellement utiles est énorme. Et ils ont incontestablement beaucoup de (...)

Pigeons 6 : Mange ta soupe !

La culture scolaire est une culture de classe. À l’insu de son plein gré ? L’injonction de motivation peut donc se heurter au mur de l’incompréhension. Alors, passer des bonnes intentions à l’action, (...)

Égalité : trois pas en avant, trois pas en arrière !

L’Égalité : une préoccupation politique récente… et inefficace Partons d’un constat initial pour aborder la question de l’égalité dans notre système scolaire : cette thématique n’a pas été fondatrice dans (...)

La réforme de la CPU ou la gestion de l’échec

La ministre de l’Enseignement obligatoire de la Communauté française, Marie-Dominique SIMONET, présente la réforme de la certification par unités (CPU) pour le troisième degré de l’enseignement (...)

Évaluer, creuser, porter plus loin

Si on change radicalement de manière de travailler dans une école en perdition, est-il possible de recréer un lieu où apprendre est un devoir, un plaisir et où le collectif est porteur pour les élèves (...)

Encadrement différencié

SAVARY ? Ce nom ne vous dit rien ? Rappel : au siècle dernier, en 1981, Alain SAVARY, ministre de l’Éducation de François MITTERAND, inaugure ses fonctions en créant les ZEP, les zones d’éducation (...)

Programmes scolaires : le ver est dans le fruit !

Comment les programmes d’études participent au renforcement des inégalités dans un système construit autour de la liberté… et non de l’efficacité et l’équité éducative. L’analyse des systèmes éducatifs (...)

Une mixité qui mixe ou qui noie ?

« Si on veut vraiment que toute une classe sociale avance, plutôt que de promouvoir quelques réussites individuelles, quelques unités qui auront été “sauvées” via la mixité sociale, on pourrait penser (...)

Pigeons 7(1) : Marie-Do et ses 40 euros

Pigeons : [1]

Sur la piste des haricots verts

Marina accompagne des jeunes en difficulté scolaire et autres, à l’intérieur d’un dispositif mis en place par la ville de Salon de Provence, en partenariat avec un collège. Elle décrit le cadre de son (...)

La rigueur d’une mise en scène - Comment faire (avec) des trous dans le cadre

Il est 9h15. Elle fait irruption en classe. Les cours ont commencé depuis plus d’un quart d’heure. De la porte, elle salue chacun. Puis, elle nous observe et prend tout son temps. Elle savoure les (...)

Rigueur politique vs rigueur juridique ?

La rigueur est en grand danger de rigidité par manque de va-et-vient entre le juridique et le politique. À force de regarder la règle, on en vient à croire qu’elle pourrait être bonne en soi, en (...)

Mystères et boules de sens

La littérature offre des textes piégés qui ravissent les initiés et découragent ceux qui n’ont pas les règles du jeu. L’album peut être un tremplin pour accéder au plaisir affectif, intellectuel et (...)

« On va lire (pour) quoi ? »

Littérature avec petit l, grand L... Comment choisir les livres à (faire) lire pour réaliser un TFE ? En 7e professionnelle C1, les élèves nous arrivent avec des motivations assez semblables (...)

Elle raconte bien, hein, Madame !

Pourquoi Carine a-t-elle décidé de raconter une histoire à ses élèves de deuxième maternelle ce lundi matin ? Si Carine a dépassé l’idée qu’elle raconte des histoires juste pour le plaisir (ce qui est (...)

Creuser le rayon

« Madame, vous pouvez me conseiller un livre ? » Entrée en matière fréquemment utilisée par le parent, le professeur ou le jeune lui-même, cette question en soulève, pour le libraire, une autre, voire (...)