Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 201 - Politiques d’enseignement - Juin 2011

Les Politiques d’enseignement peuvent et ne peuvent pas transformer les idéaux d’égalité en réalité sociale. À chaque endroit de l’institution, un choix est à refaire constamment. Choisir l’égalité, c’est choisir son camp, c’est se battre dans, contre et avec l’École pour qu’elle avance. En ce sens, la mixité sociale n’est pas un remède miracle : ce n’est pas en mélangeant les publics qu’on fera réussir l’égalité, mais en se battant pour l’égalité qu’on pourra réussir la mixité sociale. C’est aussi la voie que nous pensons royale pour que les enseignants retrouvent collectivement le plaisir d’enseigner et la définition d’une identité professionnelle forte.

Articles de cette rubrique

  • Édito

    Entre l’individu et le collectif, entre la liberté et l’égalité, entre la reproduction et l’émancipation, ça continue de tanguer et l’École finit par me donner le mal de mer ! À force de gerber par (...)

    Suite...

  • Sommaire 201

    Édito Dossier Politiques d’enseignements Mixer : normaliser ou égaliser ? Les dominations sociales et culturelles ne fondent pas miraculeusement lorsqu’il y a mixité sociale. (Noëlle DE SMET) (...)

    Suite...

  • Quelle réforme pour notre enseignement technique et professionnel ?

    Notre enseignement va mal et coute cher. La publication des résultats d’enquêtes internationales comme Pisa entache sa réputation. L’argent public ne peut plus être gaspillé, il faut donc agir. Mais (...)

    Suite...

  • Mixer : normaliser ou égaliser ?

    Les mots « mixité sociale » font partie aujourd’hui du politiquement correct. Pour l’enseignement, entre autres, depuis le contrat pour l’école, les versions du décret inscription, les envies de (...)

    Suite...

  • Je travaillais, je travaille et je travaillerai dans une mauvaise école

    « On dit tout. Tout ce qu’on peut. Et pas un mot de vrai nulle part. »[[Samuel BECKETT, Oh les beaux jours, 1963.]]

    Je veux travailler avec des enfants de milieux populaires. Je cherche une autre école. On m’engage dans une école en discrimination positive à Bruxelles. Je suis ravie ! C’était dans les années (...)

    Suite...

  • Le travail est loin d’être fini

    Propos de Maria ARENA recueillis par Natalie RASSON

    « Pour être ministre de l’Enseignement, il faut être volontaire et ne pas avoir peur des échéances électorales. »Ces mots ponctuent les propos de Maria ARENA, qui fait un retour sur son mandat au (...)

    Suite...

  • La réforme de la CPU ou la gestion de l’échec

    La ministre de l’Enseignement obligatoire de la Communauté française, Marie-Dominique SIMONET, présente la réforme de la certification par unités (CPU) pour le troisième degré de l’enseignement (...)

    Suite...

  • Évaluer, creuser, porter plus loin

    Propos de Yves REUTER recueillis par Natalie RASSON

    Si on change radicalement de manière de travailler dans une école en perdition, est-il possible de recréer un lieu où apprendre est un devoir, un plaisir et où le collectif est porteur pour les élèves (...)

    Suite...

  • Nouvelles écoles. Choix nouveaux ?

    Tout le monde crie à l’explosion démographique en Communauté française. Les chiffres alarmants annoncent une surpopulation des écoles (et des crèches) pour les années à venir. Tout le monde y va du sien (...)

    Suite...

  • Encadrement différencié

    Et si on appelait un chat, un chat ?

    SAVARY ? Ce nom ne vous dit rien ? Rappel : au siècle dernier, en 1981, Alain SAVARY, ministre de l’Éducation de François MITTERAND, inaugure ses fonctions en créant les ZEP, les zones d’éducation (...)

    Suite...

  • Contre-Educatif à la Base

    Dans notre école, l’arrivée des épreuves externes certificatives de la Communauté française a été une révolution. Jusqu’à l’arrivée des nouvelles épreuves externes, nous organisions nos propres épreuves (...)

    Suite...

  • Programmes scolaires : le ver est dans le fruit !

    Comment les programmes d’études participent au renforcement des inégalités dans un système construit autour de la liberté… et non de l’efficacité et l’équité éducative. L’analyse des systèmes éducatifs (...)

    Suite...

  • Une mixité qui mixe ou qui noie ?

    « Si on veut vraiment que toute une classe sociale avance, plutôt que de promouvoir quelques réussites individuelles, quelques unités qui auront été “sauvées” via la mixité sociale, on pourrait penser (...)

    Suite...

  • Le voile dévoile

    La liberté des femmes et celle des établissements scolaires, c’est le contraire de l’autonomie. C’est ce que découvrent aujourd’hui cinq jeunes filles musulmanes en Wallonie profonde. Le voile dévoile (...)

    Suite...