Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 203 - Littérature jeunesse - Novembre 2011

Le livre pour le plaisir… Oui mais aussi le livre parce qu’il résiste, parce qu’il permet d’entrer dans un autre monde de sens, parce qu’il cultive des zones de l’esprit passionnantes et capitales. Des livres parce qu’ainsi le monde s’agrandit… pour les enfants, les jeunes et leurs apprenants.
Des livres qui offrent des moments de bonheur… Oui mais pour qui ? Et qui a appris ? Qui a pris confiance ? Qui a compris ? Et comment on fait pour qu’en plus du bain de jouvence, chacun puisse y grignoter son chemin de bon lecteur ? Voilà une autre paire de branches à découvrir dans un TRACeS tout frais qui vous ouvre ses pages… comme un livre à dévorer.

Articles de cette rubrique

  • Édito

    Le loup est assis sur une balançoire. Il regarde ses chaussures et il pleure. Elles sont rouges. Et hop ça y est : sous votre crâne un peu ridé, ça détecte, ça comble, ça fait des inférences, ça (...)

    Suite...

  • Sommaire 203

    Édito Dossier Littérature jeunesse Une classe, un auteur, quelques timbres Partir en voyage dans le monde d’un auteur (Irène LABORDE) Amin Une histoire du gout de lire à (...)

    Suite...

  • Hommage à Martine

    Le trois septembre dernier, nous a quittés une personne présente dans CGé depuis une quinzaine d’années, Martine CHEVALIER. Martine s’est battue contre la maladie pendant plusieurs mois, soutenue au (...)

    Suite...

  • Une classe, un auteur, quelques timbres

    Roxane C. est l’institutrice du CM2 de l’école primaire d’une petite ville de milieu rural en Isère. Voici l’aventure littéraire et humaine que nous avons vécue avec les enfants de sa classe. « (...)

    Suite...

  • Amin

    D’après les paroles d’Amin M. recueillies par Ekram EL-BOUBSI

    Le gout ou le désintérêt pour la lecture sont intimement liés à l’histoire de chacun, notamment à l’histoire scolaire et ses différents temps. Ses premiers souvenirs de lecture en primaire, Amin s’en (...)

    Suite...

  • « On va lire (pour) quoi ? »

    Littérature avec petit l, grand L... Comment choisir les livres à (faire) lire pour réaliser un TFE ? En 7e professionnelle C1, les élèves nous arrivent avec des motivations assez semblables (...)

    Suite...

  • Mystères et boules de sens

    La littérature offre des textes piégés qui ravissent les initiés et découragent ceux qui n’ont pas les règles du jeu. L’album peut être un tremplin pour accéder au plaisir affectif, intellectuel et (...)

    Suite...

  • Elle raconte bien, hein, Madame !

    Pourquoi Carine a-t-elle décidé de raconter une histoire à ses élèves de deuxième maternelle ce lundi matin ? Si Carine a dépassé l’idée qu’elle raconte des histoires juste pour le plaisir (ce qui est (...)

    Suite...

  • Un caillou sur chaque marche

    Deux ou trois choses qui me poussent à écrire et à dessiner pour la jeunesse… L’odeur des crayons - quelques souvenirs d’enfance fondateurs ou le creuset d’une vocation - Tandis que ma soeur et (...)

    Suite...

  • Un livre dans son sac

    D’après les paroles de Fatima recueillies par Véronique BAUDRENGHIEN

    Fatima aime la lecture. « Depuis très longtemps », m’avait-elle confié quand elle était mon élève, en 5e et 6e primaire. Fatima est maintenant en 2e année de secondaire général et elle lit toujours (...)

    Suite...

  • Creuser le rayon

    « Madame, vous pouvez me conseiller un livre ? » Entrée en matière fréquemment utilisée par le parent, le professeur ou le jeune lui-même, cette question en soulève, pour le libraire, une autre, voire (...)

    Suite...

  • Comment ça se passe avec le livre ?

    D’après les paroles de Véronique BRUYNDONCKX recueillies par Ekram EL-BOUBSI

    À la base, Véronique a une formation de plasticienne. Elle travaille en alphabétisation et en cours de langue pendant huit ans avec des mamans (pour la plupart) qui lui racontent les difficultés (...)

    Suite...

  • Écrire : une liberté conditionnelle

    Mon rapport à la littérature de jeunesse est particulier : je n’ai pas écrit « pour » des jeunes, mais « avec » eux. Quoi qu’en pensent certains, écrire un texte de fiction ne se fait pas seulement sur (...)

    Suite...

  • Lire un livre jusqu’au bout…

    … grâce aux beaux yeux de Leïla

    « J’aimerais vraiment pouvoir lire mon courrier, m’y retrouver dans mes factures et mes papiers… Je voudrais savoir remplir un formulaire… » C’est souvent ce que disent les adultes qui commencent une (...)

    Suite...

  • Métier à tisser des fiertés

    D’après les paroles d’Isabelle SENTERRE recueillies par Sandrine DOCHAIN

    « On semble différents c’est évident, ensemble et différents c’est important ! » : un projet né dans un quartier où la discrimination est le lot quotidien des familles et de l’école. Ça se passe dans (...)

    Suite...

  • Un long rendez-vous

    Explorer les multiples facettes d’un livre, d’une collection, pour aborder tout ce qui fait la langue, ses complexités, ses possibles… Paroles de Dominique de Dominique Gobert recueillies par (...)

    Suite...

  • Une histoire à quatre mains

    L’histoire prend place dans une classe du primaire, en troisième année pour être plus précis. Les héros de l’histoire sont les enfants de cette classe et ils sont accompagnés dans leur périple (...)

    Suite...