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Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2012

Les 40es Rugissantes Pédagogiques d’été (Recueil et analyse des textes)

17 au 20 aout 2011 Les 40e rugissants et les 50e hurlants sont les noms donnés aux parallèles à cause des vents qui y habitent : les plus violents connus sur terre et situés entre les 40 ° et 50 ° (...)

Pigeons 8 (1) : À l’insu de notre plein gré (2)

Qui veut vraiment du travail d’équipe dans les écoles ? Au-delà des discours contre l’individualisme ambiant, au-delà des conseils « avisés », des discussions informelles et des petits échanges de (...)

Appropriation de la langue écrite

Quelles difficultés les élèves issus de l’immigration rencontrent-ils dans l’appropriation de la langue écrite. Apport d’une étude longitudinale menée dans des écoles primaires de la Région de Bruxelles (...)

Que faire ? (Lénine, 1902)

110 ans qu’on rabâche ? Non quand même pas mais 30 ans, à CGé, oui. On gagatise. Turlututu, la militance est une dure lutte. Allons-y encore un bon coup. Pourquoi les gosses des milieux populaires (...)

Peut-on -encore- parler de « classes populaires »

Malgré l’usure des mots et l’évolution du langage, malgré une certaine disparition de la classe ouvrière, malgré la tendance dominante à individualiser la manière de poser les problèmes, à CGé, nous (...)

Les métamorphoses de l’École de classe : l’exemple français

Dans cette contribution, on voudrait défendre l’idée que les systèmes d’enseignement propres aux sociétés capitalistes ne peuvent être compris sans faire le lien entre, d’une part, l’organisation et le (...)

Ne pas être Belge : un handicap à l’école ?

Une part importante de la moindre réussite scolaire des élèves étrangers peut être imputée à leur situation socioéconomique. Mais des statistiques montrent qu’il demeure en sus un effet « ethnique ». Et (...)

Qu’apprend-on à la maison… sans le savoir ?

Dans sa famille, au fil des expériences vécues et des interactions avec ses proches, l’enfant construit un rapport au monde, une manière d’en parler et de s’y situer, des façons d’être et de se (...)

Et plus si affinités…

L’étude des transformations de graphiques passe par le concept d’affinité. Il s’agit de déformations dans une direction seulement. Nous parcourrons dans cet article diverses façons de l’aborder en (...)

Préférons le grisant du grain à la grisaille du sain !

Les collectifs sont-ils plus efficaces et intéressants quand ils rassemblent du « même » ou du « différent » ? Je pose cette question depuis la place que j’occupe comme responsable d’un laboratoire (...)

Faire tribu ?!

Dans un système idéal , où toutes les institutions existent pour que cela n’arrive jamais, en quinze jours, une étudiante quitte la formation parce que « venir à l’école est devenu un supplice » et une (...)

Les jeunes biznessmans

On dit souvent que certains jeunes ne s’intègrent pas à l’école parce leur milieu de vie les pousse à la délinquance. La réalité sociale peut être lue autrement : c’est aussi parce que l’école n’offre ni (...)

Les évaluations non certificatives : leviers et freins

Les épreuves d’évaluation non certificatives mesurent l’évolution des apprentissages jusqu’à 15 ans. Décrétées en 2006, elles visent trois objectifs : permettre à chaque équipe pédagogique d’apprécier (...)

La CPU, une réforme inadaptée au public qu’elle prétend aider à réussir

La ministre de l’Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Simonet a lancé et expérimenté, depuis septembre 2011, une grande réforme du 3e degré de l’enseignement qualifiant (...)

Continuum pédagogique ou tronc commun ?

Question de mots ou question de fond ? Dans les débats politiques sur les inégalités et la réussite scolaires, on entend parler de continuum pédagogique et de tronc commun de manière quelque peu (...)

Au-delà de l’évaluation de la formation initiale

À la lecture du rapport intitulé « Évaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants » , ChanGements pour l’égalité se réjouit et s’inquiète. CGé reconnait (...)

Le long chemin de la « déontologie » enseignante

Dans cet article, nous faisons le point sur une réflexion concernant la déontologie enseignante que Changements pour l’Égalité a entamée. Dans un premier temps, nous en retracerons la genèse ; ensuite, (...)

Les « TESS » en histoire : matière à débat

L’imposition des « TESS » comme incitant à réfléchir et à s’exprimer Pour la première fois dans l’histoire du cours d’histoire en Belgique francophone, en juin 2011, le Ministère de la Fédération (...)

Le savoir à l’Institut I. : un obscur objet de désir ?

En quoi l’école se constitue-telle (ou non) aux yeux d’élèves comme lieu de savoir ? Quelle peut être son utilité supposée ou réelle ? Comment les élèves perçoivent-ils le travail qui y est proposé ? (...)

Des parents en difficultés scolaires

Que font des parents quand leur enfant ne sait pas ou ne veut pas faire ses devoirs scolaires ? Ces enfants sont en première ou deuxième année d’école primaire. Leurs parents sont belges ou d’une (...)

Au-delà des fausses évidences

En marge de la carte scolaire officielle, en France, existent de nombreuses pratiques de choix et de changements d’école récemment cautionnés par la mesure récente d’assouplissement de la (...)

Minuit moins quart par une nuit sans lune

J’étais en 6e humanités latin-grec dans une école près de mon quartier, quand le professeur d’histoire m’a pointée du doigt et a dit : « Tu sais que tu es une exception ? » Je ne vois pas en quoi, elle (...)

Quand l’iris change de couleur et le croissant de religion

L’islam fait intégralement partie de la réalité ouvrière à Bruxelles. Cette religion a le droit de s’y exprimer, d’y être, comme toute source d’inspiration, un facteur de résistance au capitalisme. Lors (...)

De tous les peuples d’Europe,

Selon le milieu social où l’on nait, selon les études effectuées par nos parents, selon leur profession et leur revenu, nous n’avons pas les mêmes probabilités de succès scolaire et d’accès au diplôme. (...)

Violence des échanges en milieu policé

L’école n’attache pas, en tout cas pas tout le monde, et quand ça n’adhère plus, ça dérape. Alors on agrippe ou on éjecte, on remédie ou on fait « redoubler », on canalise ou on oriente. On ressert le (...)

Être jeune et immigré à Bruxelles

Pascale JAMOULLE a mené une enquête sur les jeunes Bruxellois et leurs regroupements ethniques. Ce qui l’a le plus frappée, c’est de voir à quel point la classe populaire s’est ethnicisée à Bruxelles. (...)

École de devoirs… mais quels devoirs ?!

Les écoles de devoirs se sont multipliées en une vingtaine d’années. Des pa-rents, des enseignants, peut-être même des responsables dans l’organisation scolaire semblent compter sur elles pour réduire (...)

Quand l’idée de réussite n’a plus de sens…

Beaucoup d’adolescents au parcours parsemé d’échecs se retrouvent hors jeu. Découragés, ils abandonnent la partie et quittent l’école. Que faire alors ? Com-ment leur redonner le gout et le plaisir (...)

Sens dessus dessous

« Comment pourraient-ils réussir s’ils ne voient pas le sens de ce qu’ils font ? » Que faire de cette question ? Quelques chemins et arrêts, une découverte d’élèves en 2e différenciée, le départ (...)

Mais où vont-ils trouver tout ça ?

En 1987, Britt-Mari BARTH posait la question : « Est-ce qu’on pourrait se donner une méthode systématique pour mieux observer un objet, une idée, une lecture, un personnage, un chapitre d’histoire… » (...)

Faire des pieds et des (petites) mains pour réus-sir

La réforme CPU en chantier dans le qualifiant vise à lui redonner de la valeur (une fois de plus) et à valoriser la réussite plutôt que sanctionner l’échec. Certes. Mais apprend-on mieux en découpant le (...)

Pas de ruptures sans liens

Entre sa propre histoire d’apprenant et son projet d’enseignant, le professionnel de la lutte contre l’échec scolaire doit passer par des ruptures identitaires impor-tantes. Des ruptures que la (...)

Recherche au coin tapis

Des étudiants mis en recherches pour qu’ils puissent à leur tour mettre leurs élèves en recherches à partir de ce qui survient. Les activités d’éveil scientifique restent peu fréquentes en maternelle, (...)

On fait quand la dinette ?

Alors la causette, une histoire de tambouille ? Qu’est-ce qu’on cuisine là ? Que donne-t-on à voir et à gouter ? Septembre 2012. Deux niveaux de classe, mais aucun enfant que j’avais l’année (...)

Le maintien en maternelle : mauvaise solution à un vrai problème !

Les garder une année de plus en maternelle pour leur bien ? Combien de temps encore l’école de la réussite se heurtera-t-elle à la culture de l’échec ? En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le (...)

Parler pour (ne pas) dire

Quelles pratiques langagières d’enseignant pour quelles pratiques langagières scolaires d’enfants de petite section d’école maternelle ? Pendant deux ans, je suis allée observer les pratiques, (...)