Recherche

Afin d’organiser les différentes activités de CGé, plusieurs équipes et groupes de travail ont des responsabilités spécifiques.
Chaque équipe est composée de volontaires et d’au minimum un permanent qui assure les tâches de coordination et d’appui logistique. Une des forces de l’association est de travailler avec des volontaires-militants qui rejoignent une équipe ou un groupe de travail de l’association pour son objet social. Une marge importante d’autonomie est laissée aux équipes qui prennent en charge la préparation, la réalisation et l’évaluation de leurs activités.

- L’équipe Politique est responsable de suivre l’actualité des politiques éducatives en Fédération Wallonie-Bruxelles et de produire des analyses permettant les prises de position du mouvement.
- Le Comité de rédaction est chargé de la publication de la revue Traces de ChanGements qui comprend entre autres choses, des analyses.
- L’équipe Formation veille à l’offre et à la demande des formations et des accompagnements d’équipe durant l’année scolaire.
- L’équipe Rencontres pédagogiques d’été (Rpé) organise les formations d’été depuis l’appel d’offre jusqu’à leur mise en œuvre.
- L’équipe Pédagogie Institutionnelle (PI) diffuse et promeut la PI par des formations, des écrits et des échanges de pratiques.
- L’équipe Gestion est chargée de garantir l’équilibre financier et de soutenir le secrétaire général dans la gestion administrative des permanents et des volontaires.
- Le groupe Communication veille à la visibilité du mouvement et à la diffusion des activités et des publications par différents canaux.
- L’équipe Sensibilisation mets en place des actions de sensibilisation.
- Des groupes de travail sont chargés des recherches nécessaires à la réalisation des études et à l’organisation des évènements.
- L’équipe des permanents, sous la direction du secrétaire général, est chargée de mettre en œuvre les orientations données par l’AG et le CA ainsi que de faire le lien avec le travail des équipes.

Le Conseil d’Administration composé d’un membre volontaire de chaque équipe se réunit huit fois par an. Il s’agit d’un lieu de pilotage et de coordination où les différentes équipes s’informent de leurs activités propres. Le secrétaire général de l’association et un représentant des permanents sont présents au CA, à titre d’invités.

L’Assemblée Générale, rassemble des membres et des invités. Elle est ouverte à toute personne adhérant aux options de l’association et rassemble deux fois par an tous les membres des équipes. C’est là que se prennent les orientations fondamentales de l’association.