Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 207 - Plaisir d’apprendre - Septembre & Octobre 2012

Le voilà le numéro fruit du weekend d’écriture annuel proposé par l’équipe de rédaction de TRACeS à ses lecteurs. Après la rigueur de l’an dernier, le plaisir… Nos petites histoires, nos remises en question, nos points de vue permettront-ils à d’autres de se décaler et de penser autrement leurs pratiques ?

Plaisir d’apprendre ! Et puis quoi encore ? C’est quoi cette histoire de plaisir partout et tout le temps ? Laissez le plaisir en dehors de cela et ne venez pas tout gâcher avec vos alibis de markéting ! Après le green washing, le plaisir learning ?

Ça ne date pas d’hier ! Moi je dis que tout a commencé avec Mary Poppins : le morceau de sucre qui aide la médecine à couler… Tout un programme ! Et hop !, on range sa chambre en chantant, et zou !, on voyage dans les pays imaginaires sans se fatiguer, on danse sur les toits avec les ramoneurs et Supercalifragilisticexpialidocious !, voilà que l’éducation est terminée, la crise bancaire oubliée et les familles réconciliées ! Et après on s’étonne de récolter, mais 68, Woodstock 69, Punk 77 et de perdre le gout de l’effort.
...suite Edito

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS 207

    Le voilà le numéro fruit du weekend d’écriture annuel proposé par l’équipe de rédaction de TRACeS à ses lecteurs. Après la rigueur de l’an dernier, le plaisir… Nos petites histoires, nos remises en (...)

    Suite...

  • Sommaire 207

    Édito Dossier Plaisir d’apprendre Face à face (Émilie HUBERT) Faire bouger les places, modifier les dispositions de l’esprit, changer les rapports de force. Voyage (Michèle VISART) D’un (...)

    Suite...

  • Face à face

    Des déplacements physiques et leur étonnante influence sur les (dis)positions mentales, symboliques, relationnelles. Durant mes premières semaines d’enseignement dans une école secondaire, je (...)

    Suite...

  • Voyage

    Les journées de classe sont rythmées par les périodes de cinquante minutes. Il y a les temps communs des récréations qu’il faut respecter, les moments de sur-veillance à assumer. Tic tac tic tac, la (...)

    Suite...

  • Trop de jeu brouille les enjeux

    Rêver un changement, le penser même, cela semble vieux comme le monde. Trop souvent, dans mon petit parcours de militant, au nom de l’idéal poursuivi, on y sacrifie l’ici et maintenant du quotidien. (...)

    Suite...

  • Ouverture

    Le jour où j’ai ouvert l’armoire. Aurélie m’a dit : « Qu’estce que tu ne regardes jamais dans une maison ? » La question m’a surprise et déjà ça, c’est stimulant. J’étais embarquée. (...)

    Suite...

  • Désigner et nommer

    Durant le weekend Traces, nous nous voyons proposer un temps de mise en situation : il s’agira, en un quart d’heure, d’apprendre quelque chose à un autre membre du groupe. Le partenaire apprenant (...)

    Suite...

  • Martin à la quête du temps

    Parmi les expériences d’apprentissage en classe, il y a évidemment toutes celles qui se construisent en marge de ce que nous avions programmé et qui appartiennent réellement au processus de l’enfant. (...)

    Suite...

  • En garde !

    Matinée escrime ce jeudi matin. Un moniteur est « gracieusement » mis à notre disposition par la firme à qui appartiennent les distributeurs de boissons de notre école. Cadeau inhabituel, geste (...)

    Suite...

  • Ma part du plaisir

    Dans la classe avec laquelle je travaille, la plupart des enfants se lancent souvent rapidement et avec curiosité dans les différentes activités, recherches, lectures. Plaisir ! Mais pour certains (...)

    Suite...

  • Anas, ou le comique de répétition

    Anas, Clara et Beni, respectivement âgés de dix, onze et douze ans, lisent à hau-te voix un dialogue extrait de leur manuel scolaire. Il y est question de monta-gnes. Pour autant, ils n’ont pas le (...)

    Suite...

  • Plaisir à deux... et à plusieurs ?

    Pour cet atelier du weekend, on nous propose, en duo, de prendre du plaisir à donner du plaisir à apprendre. Plus tard, nous serons invités à réaliser une introspection sur ce que nous venions de (...)

    Suite...

  • Soleil éclatant et pluie battante

    Seize participants de seize horizons différents s’installent dans le Condroz le temps d’un weekend. C’est le fameux weekend d’écriture où l’équipe de TRACeS de ChanGements invite ses lecteurs à écrire (...)

    Suite...

  • Djembé : sous la paume, la mer

    Plaisir d’explorer un nouveau domaine. Envie de me mettre en rythme avec mes enfants. Parenthèse sur un autre tempo. J’ai commencé cette année, en famille, des cours de percussion. (...)

    Suite...

  • Bien cibler

    par DORA

    « On s’implique pour qu’ils s’impliquent. » Cette petite phrase me renvoie à ce groupe d’élèves de 6e et 7e professionnelles, avec lequel j’ai travaillé dans le cadre d’un projet « prendre la parole en (...)

    Suite...

  • Le désir de qui ?

    Quittant bientôt les bancs de l’école pour être de l’autre côté de la classe et enseigner, je me souviens… J’étais en 3e primaire dans une nouvelle école, suite à la visite d’une exposition de peintres (...)

    Suite...

  • Je motive, tu motives… il n’est pas motivé !

    Il semblerait que la motivation soit un enjeu actuel majeur de l’apprentissage tant les rayons des librairies fournissent de littérature à ce sujet. Je vous avoue que je n’ai jamais ouvert l’un de (...)

    Suite...

  • En direct différé

    Je vous jure qu’il était là, je vous jure qu’il était là au début ! Même si, je l’avoue, il avait sur la pointe de ses moustaches un peu de peur. Mais, je vous jure, il était là ! Mais qui ? Ben ! Le (...)

    Suite...

  • Plaisir, pouvoir et créations collectives

    L’omelette, c’est le plat que l’on choisit de préparer quand on n’a plus rien dans le frigo, rapide et facile, à la portée de tous. Faire une omelette, acte socialement et culturellement reconnu (...)

    Suite...

  • Chaise musicale

    Comment j’apprends ? Comment mes élèves apprennent ? De la même façon ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Qu’est-ce qui rend curieux ? Qu’est-ce qui éveille l’intérêt ? Qu’est-ce qui met en route le (...)

    Suite...

  • Un oiseau qui vole vraiment

    Un exercice où on nous demande de faire apprendre en un quart d’heure quelque chose à un inconnu, qui à son tour nous apprendra quelque chose. Une double perspective pour l’heure qui vient, qui me (...)

    Suite...

  • Formation PowerPoint avec Alain

    Alain propose deux journées à l’équipe formation pour approcher puis faire un PowerPoint. J’ai peur, mais je m’inscris, car j’ai confiance en lui. Je ne me sens pas capable. Ça, ça reste. DEUX PAS EN (...)

    Suite...