Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 208 - Les maternelles - Novembre & Décembre 2012

Ils sont mimi, elles sont super. Il s’agit bien d’un métier dont la très grande majorité est des femmes. Ils sentent bons la lavande, la salive et les couches culotte plus ou moins garnies. Ils rient, pleurent et chantent ; ils apprennent à vivre ensemble, améliorent leur langage, découvrent l’écriture, développent leur capacité à compter. Elles sentent bon la vanille, les encouragements et les rappels à l’ordre. Elles instituent un cadre de vie, planifient des activités variées, cognitives ou non ; elles veillent à faire germer toutes ces petites graines et soignent les jeunes pousses avec le plus grand soin.
Les difficultés existent bien sûr, le présent TRACeS en fait écho, en parallèle avec des récits de pratiques et des prises de distance. Et quelques grandes questions subsistent… Mais celles-là, ce sera pour un prochain numéro !

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS 208

    Ils sont mimi, elles sont super. Il s’agit bien d’un métier où la très grande majorité sont des femmes. Ils sentent bon la lavande, la salive et les couches-culottes plus ou moins garnies. Ils rient, (...)

    Suite...

  • Sommaire : 208

    Édito Dossier : Les maternelles On fait quand la dinette (Laetitia Dussoliet) Du jeu « la dinette » aux enjeux de la « causette ». Douce tartine (Jean-François Pousset et Sandrine Dochain) (...)

    Suite...

  • On fait quand la dinette ?

    Alors la causette, une histoire de tambouille ? Qu’est-ce qu’on cuisine là ? Que donne-t-on à voir et à gouter ? Septembre 2012. Deux niveaux de classe, mais aucun enfant que j’avais l’année (...)

    Suite...

  • Douces tartines

    Paroles de Jean-François POUCET recueillies par Sandrine DOCHAIN

    Même pas peur d’aller à la cantine, dans cette petite école fondamentale de campagne, où sont inscrits une centaine d’enfants, et où les temps de midi sont organisés en verticalité. Le réfectoire (...)

    Suite...

  • Il y a un pépin...

    Depuis plusieurs années, au mois de septembre, je vais au marché avec mes élèves de 3e maternelle et nous achetons des fruits. Nous les observons, nous les nommons, nous les dessinons. Il y en a (...)

    Suite...

  • Dans le bon sens

    Paroles de Madame et Monsieur Housni recueillies par Natalie Rasson

    Beaucoup de parents ne se sentent pas autorisés à parler de l’école. Ils ne sont pas spécialistes. Et pourtant. Je vous ai dit que je ne suis pas fort pour parlerde l’école maternelle. Vous êtes (...)

    Suite...

  • De trace en trace

    Le portfolio, un outil pédagogique qui reflète déjà le parcours scolaire en maternelle, un outil qui grandit avec les enfants. Maman de trois garçons, je ne savais que faire de tous les (...)

    Suite...

  • Chantons en plusieurs langues

    « J’aurais envie de dire aux uns d’abord : plus vous vous imprégnez de la culture du pays d’accueil, plus vous pourrez l’imprégner de la vôtre ; puis aux autres : plus un immigré sentira sa culture (...)

    Suite...

  • Le maintien en maternelle : mauvaise solution à un vrai problème !

    Les garder une année de plus en maternelle pour leur bien ? Combien de temps encore l’école de la réussite se heurtera-t-elle à la culture de l’échec ? En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le (...)

    Suite...

  • Oser les activités artistiques !

    S’autoriser, pour ne pas laisser à d’autres, le droit de faire à notre place… Donner aux enseignants la possibilité de faire appel à des intervenants extérieurs est de plus en plus fréquent. L’on (...)

    Suite...

  • Les démarches mentales plutôt que les réalisations !

    Faire faire, sans s’en faire, avec le risque, dur comme fer ,de perdre des élèves dans l’action, sans plongeons dans les apprentissages. Trop souvent, je voyais mes élèves « faire » parce que je (...)

    Suite...

  • Le club des super parents

    Voici quelques trucs et astuces pour faire partie du club, ouvert à tous. • Un super parent se rend compte de la charge administrative qu’exige la fonction d’enseignant, en plus de son devoir (...)

    Suite...

  • Carnet d’évolution

    « Comment ça se passe avec lui en classe, madame ? Il apprend bien ? Il écoute bien ? Il est sage ? » Qui n’a jamais, le matin dans les rangs, été confronté à ces questions auxquelles nous n’avons pas (...)

    Suite...

  • Parler pour (ne pas) dire

    Paroles de Sylvie CHEVILLARD recueillies par Sandrine DOCHAIN

    Quelles pratiques langagières d’enseignant pour quelles pratiques langagières scolaires d’enfants de petite section d’école maternelle ? Pendant deux ans, je suis allée observer les pratiques, (...)

    Suite...

  • Recherche au coin tapis

    Des étudiants mis en recherches pour qu’ils puissent à leur tour mettre leurs élèves en recherches à partir de ce qui survient. Les activités d’éveil scientifique restent peu fréquentes en maternelle, (...)

    Suite...

  • Le conseil en maternelle

    « L’homme de demain se forme actuellement, chaque jour, dans un certain mi-lieu sur lequel nous pouvons particulièrement agir : le futur viendra non d’une volonté idéale, d’un désir, mais du milieu (...)

    Suite...

  • Partir en classes de dépaysement en maternelle ?

    Il y a quelques années, la proposition de partir en classes de dépaysement nous a été soumise par notre direction. Une nouvelle classe de 3e maternelle venait de s’ouvrir et notre section (...)

    Suite...