Recherche

Accueil / Publications / Contributions / Contributions 2011

Articles de cette rubrique

  • Au 1er dégré : Ca bouge ! Mais est-ce que ça change ?

    Article paru le 21/12/2012 sur Le blog de Jacques Liesenborghs

    Par rapport à certains problèmes évoqués dans mon blog ces derniers mois, je dois bien constater que « ça bouge ». Mais est-ce que ça change vraiment ? A Bruxelles, des sommes ont été débloquées pour (...)

    Suite...

  • Dossier « École, tout repenser »

    Mixité sociale, qu’ils disaient

    Article paru dans la revue politique, novembre-décembre 2011

    Depuis le contrat pour l’école, les versions du décret inscriptions, les envies de nouvelles écoles, avec autres pédagogies et souci de faire baisser les trop grandes faiblesses scolaires dans les (...)

    Suite...

  • Dossier « École, tout repenser »

    Pistes pour reconstruire

    Article paru dans la revue politique, novembre-décembre 2011

    Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives ? Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet « pédagogie active » à Forest. Ou (...)

    Suite...

  • L’école est à réinventer !

    Article par sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    A côté des spectacles « in » et « off », le festival d’Avignon organise des rencontres d’intellectuels. Cette année, le 13 juillet, Marcel Gauchet et Philippe Meirieu se sont interrogés sur la profonde (...)

    Suite...

  • Vous avez dit « pédagogie institutionnelle » ?

    Article paru sur le site Monquibouge.be

    Des classes qui coopèrent via des projets communs, des heures de cours gérées collectivement entre étudiants et profs à travers les institutions de la classe coopérative. Une autonomie et un champ de (...)

    Suite...

  • « Pour résister à l’école, refaisons de la classe un vrai collectif ! »

    Article paru sur le site Mondequibouge.be

    Enseignant à l’HELMo Sainte-Croix à Liège, dans la formation de futurs profs en sciences humaines, Jacques Cornet est aussi militant pédagogique à ChanGements pour l’égalité (CGé). Il partage sa vision (...)

    Suite...

  • Enfin le (re)doublement !

    Article par sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    Bannir purement et simplement le (re)doublement, Madame Simonet s’y refuse . Se mettre à dos la majorité des enseignants et des parents, non merci ! Mais soyons de bon compte : le discours de la (...)

    Suite...

  • Quelle pénurie ? Quel métier ?

    Article par sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    C’est un refrain lancinant : « il y a pénurie d’enseignants ». De quoi faire de grands titres…fin juillet. Mais quoi de neuf ? Parce que la pénurie ne date pas d’hier. Déjà dans les années 90 (surtout (...)

    Suite...

  • En finir avec le taylorisme scolaire

    Article paru dans les Cahiers Pédagogiques n°490 (juin 2011)

    Si on veut vraiment une école démocratique de la réussite, peut-on continuer à vivre selon le modèle standardisé où l’on écarte les élèves « mangeurs de temps » qui nuisent à la production ? (...)

    Suite...

  • Cacophonie, marchandages, confusion …

    Article par sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    C’est la période des bulletins. Pourquoi ne pas passer en revue les matières traitées par les « responsables » de l’enseignement ? Ont-ils été à la hauteur de leur promesse : « l’enseignement est notre (...)

    Suite...

  • Education prioritaire

    Article par sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    Cela fait 30 ans que la France a adopté le dispositif des « zones d’éducation prioritaires » (ZEP). Ce fut la première mesure prise par Alain Savary, le ministre de l’éducation du nouveau président (...)

    Suite...

  • Lasne : violent hold-up dans les écoles

    Article par sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    « Des paresseux, des profiteurs, des irresponsables », ce sont les enfants et les parents « pauvres ». « Incompétents, aveugles, pourris, … », ce sont les politiques. Édifiantes, les « réactions » (...)

    Suite...

  • Maternelles : « avec les moyens du bord » !

    Article par sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    Dans l’accord sectoriel « enseignement » à la Communauté française, ce sont une fois de plus les écoles maternelles et primaires qui seront les « dindons de la farce ». Le gouvernement crie victoire (...)

    Suite...

  • DPPR ? Et les élèves ?

    Article par sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    Arrêt de travail dans les écoles le 15 mars. On va encore parler des profs ! Et, une fois de plus, l’opinion publique risque de ne pas bien saisir les enjeux. Quoi ? Ils pouvaient partir à la (...)

    Suite...

  • Sous les étiquettes, quelles pratiques ?

    Article par sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    Nous reviendrons dans la Revue sur les remous et conflits récents suscités par le projet d’école à « pédagogie active » à Forest. Le dossier est complexe et soulève beaucoup de questions intéressantes. (...)

    Suite...

  • Hiver 60 - Année 90

    Article par sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    La révolte des travailleurs contre la « loi inique », à l’hiver 60, a été célébrée et commentée de tous côtés. Un autre « anniversaire » est passé beaucoup plus inaperçu : celui du très long conflit qui a (...)

    Suite...