Accueil / Publications / Contributions / Contributions 2013

Articles de cette rubrique

  • PISA : les écarts se creusent !

    Article paru le 9/12/2013 sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    Tous les 3 ans, 3.500 élèves de 15 ans passent des épreuves « externes » en mathématique, science et lecture. Des épreuves conçues par des experts de l’OCDE, soit par une organisation internationale de (...)

    Suite...

  • Aider l’enfant à entrer dans le savoir

    Interview de Sandrine Grosjean parue le 14/10/2013 dans Lalibre.be

    Dans certaines familles, les codes de l’école sont appris et intégrés dès le plus jeune âge. Dans d’autres, pas. Il revient alors à l’enseignant la responsabilité d’inculquer à son élève l’intérêt (...)

    Suite...

  • Les maternelles d’abord !

    Article paru le 10/10/2013 sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    Tous en chœur : « L’éducation est notre priorité ! ». Ce qui n’empêche pas, au même moment, une petite coupe dans le budget …. Tous en chœur : « Tout se décide très tôt. Pourquoi ne pas rendre l’école (...)

    Suite...

  • Gare aux fausses pistes, Frank

    Article paru le 13/09/2013 sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    Les médias se sont emparés avec délectation du pamphlet de la rentrée . Ils ont consacré des pages entières au cri d’un cœur découragé, désabusé, désespéré, dénonciateur de toutes les vilenies des (...)

    Suite...

  • Les femmes sauront pourquoi !

    Article à paraitre en septembre dans Plein Soleil le mensuel de l’ACRF

    Accrochez-vous, Mesdames, on va parler football. Mais pas seulement. Et vous allez avoir des arguments pour titiller des compagnons accros au ballon rond. Direction Brésil Passage obligé par (...)

    Suite...

  • Un rappel salutaire et prioritaire

    Article paru le 19/08/2013 sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    Au cœur de l’été, la presse s’est faite l’écho d’une intéressante démarche de 10 députés verts. Chacun a interrogé la ministre de l’enseignement obligatoire sur les taux d’échecs (en primaire et secondaire) (...)

    Suite...

  • Quels profs pour demain ?

    Chronique de Jacques Liesenborghs parue dans la Libre.be le 13/06/13

    Quels profs pour demain ? Le débat sur le coût et la durée de la formation initiale des futurs enseignants a fait couler beaucoup d’encre. Il éclipse largement la question de fond : pourquoi de « (...)

    Suite...

  • Allez, déchainez-vous !

    Article paru le 31/05/2013 sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    J’avais décidé de ne plus en parler. Mais voilà, trop is te veel… « Simonet encourage la délation pour obtenir une place » (DH.be, 28-05) ou « Inscriptions : tricheries…et délation souhaitée ? » (...)

    Suite...

  • L’école doit proposer un collectif acculturant

    Interview de Jacques CORNET parue le 18/04/2013 sur le site Le café pédagogique

    Avec Jacques Cornet nous entrons dans le contenu de l’ouvrage Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre - Une autre conception du groupe-classe (J. Cornet et N. De Smet - Publié aux (...)

    Suite...

  • Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre - Une autre conception du groupe-classe

    J. Cornet et N. De Smet - Publié aux éditions ESF - 2013

    En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l’action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous (...)

    Suite...

  • Des écoles pour l’emploi ? Des emplois et des écoles pour tous les jeunes !

    Article paru le 25/03/2013 sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    Le mois de mars aura été riche en prises de position sur l’état de nos systèmes de formation. Des économistes, des banquiers, des sociologues, l’Itinera Institute, ….des gens qui ne manient pas la (...)

    Suite...

  • Delenda Carthago !

    Article paru le 01/03/2013 sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    Rome est au centre des préoccupations. Alors, retour au latin ? Caton, un vieux sénateur, entamait tous ses discours par le même rappel : « Il faut détruire Carthage ! ». Moins guerrier, je répète (...)

    Suite...

  • Faire feu de tout bois

    Article paru dans les Cahiers pédagogiques n° 503, février 2013, pp. 21-22.

    Un panorama de pratiques pour éviter l’uniformité d’un discours professoral dans la classe, pour ouvrir des pistes possibles pour apprendre par tous les moyens. Lycée général, Histoire, Belgique (...)

    Suite...

  • Quels profs pour demain ?

    Article paru le 30/01/2013 sur le Blog Politique animé par Jacques Liesenborghs

    Le débat sur le coût et la durée de la formation initiale des futurs enseignants fait couler beaucoup d’encre. Il éclipse largement la question de fond : pourquoi de « nouveaux » profs pour demain ? (...)

    Suite...