Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 217 - Ruptures - Septembre & Octobre 2014

Ruptures, vous avez dit ruptures ? Mais de quelles ruptures parle-t-on ?
De celles que vous subissez ou de celles que vous désirez impulser dans votre établissement ? Mettons qu’il s’agisse d’une rupture souhaitée. Mais où se situent les problèmes ? Le plus souvent, ils seront multidimensionnels... Et lorsqu’il s’agira d’agir, faut-il intervenir sur le relationnel ou sur le politique ? Sur l’organisationnel ou le didactique ? Pour agir, il faut savoir définir une stratégie, mais il faut aussi être tacticien : soupeser les désirs et les capacités réelles de changement, mettre en tension les buts visés et les effets produits, et calculer les temporalités nécessaires pour chaque étape.... _ Dans ce dossier de TRACeS, écrit pendant un weekend et ouvert aux lecteurs, il y a un paquet de ruptures ! Et à côté : nos rubriques, dont le dernier épisode de la saga.

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS n°217

    Ne tournons pas autour du pot : nos ruptures nécessaires sont nombreuses. Et c’est souvent fatigant rien que d’y penser. Oui, on nous en a fabriquées de nombreuses par décret, par programme ou par (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS n°217

    Édito Dossier Dossier : Ruptures L’accent sur le A (Pierre Waaub) Pour que l’école arrive à faire de la place à tous les élèves, il va en falloir des ruptures. Avec S. Hauts Potentiels ? (...)

    Suite...

  • L’accent sur le A

    C’est comme si rien n’était possible, c’est épuisant et c’est énervant, alors on voudrait que des ruptures surviennent, que tout change, que les penseurs de travers arrêtent de tout diriger et rien que (...)

    Suite...

  • Tout, tout, tout,

    « Ca fait un mois que Pascale est absente. Elle est en burn-out. Normal, à force de porter tous ses élèves un par un, de vouloir les sauver tous, elle n’arrête pas… Moi, ça ne risque pas de m’arriver ! (...)

    Suite...

  • Rupture et reliement (*)

    J’ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaines d’or d’étoile à étoile et je danse. Danse et littérature Je viens du verbe. J’ai toujours aimé les mots, (...)

    Suite...

  • Je me suis fait plaquer pour mieux plaquer mon ex (école)

    Faire rupture avec ses années passées comme élève sur les bancs de l’école c’est un peu comme tenter de quitter une histoire amoureuse. On sait que ça ne va plus, mais on ne sait pas comment le dire, (...)

    Suite...

  • Hauts Potentiels ? Mon cul !

    Tous à l’insu de notre plein gré, nous sommes à l’air de la psychologisation et à la naturalisation de l’échec scolaire. Magnifique ! Détectons et nous aurons les réponses à nos problèmes ! D’après une (...)

    Suite...

  • Entre réparation et refondation

    En France, l’Éducation nationale lors des précédents gouvernements de droite alors au pouvoir semblait avoir tourné le dos aux valeurs républicaines qui fondent notre pays et certains enseignants ne se (...)

    Suite...

  • Misérable, toi-même

    Des ruptures qui transforment, celles qui cognent dur, qui émancipent, qui excluent… Celles qu’il faut faire pour se construire et gagner sa dignité. Quel thème, ce weekend ! Se replier sur soi pour (...)

    Suite...

  • Une école bonne pour tous ?

    Il faut changer l’école ! Je croyais faire partie de ces enseignants qui, dès la maternelle, veulent faire changer l’école… Mais parmi eux, je me suis rendu compte qu’il y a au moins deux tendances. Se (...)

    Suite...

  • Devenir championne du faire apprendre

    J’ai le plus souvent la parole en classe, je suis toujours au centre des apprentissages. Qui suis-je ? Le prof bien sûr ! Pourtant, j’ai fini mes études et, excepté ce que j’ignore, je sais tout. (...)

    Suite...

  • Ce n’est pas magique !

    Désirer mettre en place, individuellement, dans des classes de l’enseignement secondaire, des pédagogies nouvelles nécessite quelques ruptures préalables. Elles engendreront une transformation (...)

    Suite...

  • Fil ténu toujours tendu

    Objectif annoncé : écrire sur le thème de la rupture dans le but de publier dans la revue TRACeS. Première écriture : parler d’une rupture vécue. Je me lance en exprimant ce qu’évoque ce terme (...)

    Suite...

  • Mieux vaut un dire que deux tu verras

    Le dialogue est la mamelle de la relation : entre ne rien exprimer, s’exprimer sans contexte, dans l’émotion, ou s’exprimer avec intention de changer l’autre, il y a des mondes d’influences sur la (...)

    Suite...

  • Trop de missions tue la mission !

    Comment être généralistes quand on nous demande d’être spécialistes dans toutes nos missions ? Nous nous sentons incompétentes et frustrées. Nous sommes confrontées à des demandes tous azimuts qui (...)

    Suite...

  • Justin et moi

    Amputée de ma famille, de mon lieu de vie, du rythme de ma vie… je le fus de nombreuses fois. J’entrais dans la classe d’une nouvelle institutrice qui venait de la ville. Du vêtement au langage, (...)

    Suite...

  • Arrêter de se mentir !

    En dix ans, il me semble avoir exploré une partie du vaste monde de l’école primaire. Bien sûr, je suis restée dans le milieu douillet et élitiste du Brabant wallon. Mais j’y ai voyagé d’école en (...)

    Suite...

  • La somme des angles d’un triangle vaut 100 degrés

    En mathématiques, on démontre tout… Ou presque… Les propriétés découlent les unes des autres et chacune d’entre elles se démontre à partir des précédentes. Tout fonctionne comme une belle mécanique bien (...)

    Suite...