Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 219 - Entrer dans l’écrit - Février 2015

Ce dossier tente de mettre en évidence le lien entre la méconnaissance des enjeux liés à l’entrée dans l’écrit et la production des inégalités scolaires. Il propose aussi des pratiques avec des apprenants de 5 à plus de 55 ans… Il ne s’agit pas, comme trop souvent, de finir par renoncer aux exigences liées à la maitrise de l’écrit, mais tout au contraire de prendre en compte les difficultés qui y sont liées afin de garantir à tous la possibilité de les surmonter.
En plus du dossier, avec la démarche, vous pousserez la porte d’une classe maternelle pour découvrir ce qui s’y parle et comment. L’épisode 2 de la saga et trois recensions clôturent ce numéro.

Articles de cette rubrique

  • Sommaire

    Dossier : Entrer dans l’écrit Édito Culture écrite et inégalités, Jacques BERNARDIN D’écrire sur les lignes à lire entre les lignes, s’inscrire dans l’écrit pour ne pas rester en marge. (...)

    Suite...

  • Édito

    Dans l’école, il y a les littéraires, les scientifiques et les « intelligents concrets ». Les deux premiers sont entrés avec bonheur dans l’écrit, les troisièmes ont un esprit plus pratique qui les (...)

    Suite...

  • L’entrée dans l’écrit : les enjeux à l’école maternelle

    L’école est un milieu qui confronte l’enfant à des objets culturels c’est-à-dire des objets construits par l’homme, par la culture humaine (le langage, l’art, les symboles mathématiques, les systèmes de (...)

    Suite...

  • Posture d’auteur, avez-vous dit ?

    Après avoir hésité, je décide d’entamer un travail sur la posture d’auteur en sondant les représentations initiales des élèves. Ils sont en 5e primaire et viennent de milieux sociaux différents. Ils (...)

    Suite...

  • D’une rive à l’autre

    Passer d’une culture de l’oralité à une culture écrite, vaste chantier, et pourtant indispensable pour la réussite scolaire. Hamid, 12 ans, arrive en 1re différenciée après une 5e primaire non (...)

    Suite...

  • Fluorer, réécrire, résumer, répéter…

    Depuis trois ans, je suis en charge d’un cours de méthodologie pour les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire. Si ce cours était, au départ, collectif, je reçois maintenant les élèves (...)

    Suite...

  • Culture écrite et inégalités

    Immergés dans l’univers de la culture écrite, les acteurs de l’école agissent majoritairement sans conscience des déplacements que celle-ci exige de ceux qui n’en sont pas familiers : déplacement du (...)

    Suite...

  • L’entrée en littérature

    La littérature — art de l’écrit — est un moyen d’accès précieux non seulement à la connaissance du monde et des autres, mais surtout à une meilleure compréhension de soi. Dès lors, aider l’enfant « à (...)

    Suite...

  • Compte rendu de A à Z

    En première année des études d’instituteur primaire, s’inscrivent des étudiants issus de l’enseignement général, des filières techniques ou professionnelles, mais aussi des étudiants ayant suivi des (...)

    Suite...

  • Ouvrir les portes

    Comment l’école maternelle développe-t-elle les compétences en lien avec l’écrit ? À quoi doit-elle être particulièrement vigilante pour ne pas mettre en difficulté, dès leur plus jeune âge, des enfants (...)

    Suite...

  • L’aventure du texte libre

    J’enseigne à des élèves de Cours préparatoire (6 ans) et à des élèves de Cours élémentaire (7 ans). Dès le début de l’année, les enfants ont dans leur casier un petit cahier intitulé « J’écris... », où, à tout (...)

    Suite...

  • Des bouches à l’écrit

    Formatrice dans une Haute École au régendat sciences humaines, je pratique avec les 2e bacs dans le cadre d’un séminaire, la technique du « récit de vie ». Sociologie clinique au service d’une analyse (...)

    Suite...

  • Des signes au sens

    En général, l’entrée très concrète dans l’écrit se fait à l’école maternelle et se fortifie en primaire. Mais il y a aussi des adultes qui entrent dans l’écrit, ici et maintenant... Pour apprendre à lire (...)

    Suite...

  • Une histoire de nombres

    Notre système d’écriture des nombres n’est ni simple, ni naturel. Même une fois leur scolarité finie, nombreux sont ceux qui n’y sont pas encore entrés avec assurance. La preuve... En écriture (...)

    Suite...

  • Sortir de l’écrit... pour mieux y entrer.

    Souvent, aux cours de sciences économiques dans le secondaire, on évite les aspects mathématiques des modèles économiques libéraux parce qu’ils font peur aux élèves, ou parce qu’on considère plus (...)

    Suite...