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Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2015

D’une rive à l’autre

Passer d’une culture de l’oralité à une culture écrite, vaste chantier, et pourtant indispensable pour la réussite scolaire. Hamid, 12 ans, arrive en 1re différenciée après une 5e primaire non (...)

Fluorer, réécrire, résumer, répéter…

Depuis trois ans, je suis en charge d’un cours de méthodologie pour les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire. Si ce cours était, au départ, collectif, je reçois maintenant les élèves (...)

Du contrat pour l’École au Pacte d’excellence : un peu plus de la même chose ?

Resituons le contexte. 2005. La ministre de l’Éducation Marie Arena lance une consultation autour d’un projet de Contrat stratégique pour l’éducation. Cette consultation mobilisant entre janvier et (...)

Éducation et désexcellence

Comment en est-on arrivé là ? Comment l’éducation et la recherche se sont-elles transformées en produits à vendre et à vanter par de la réclame ? Comment nos étudiants se sont-ils mués en clients ? Et (...)

Stages : comment l’école coorganise la discrimination

D’aucuns décrivent les stages en entreprises, déjà organisés aujourd’hui dans l’enseignement qualifiant, comme la solution à une série de problèmes (dont celui du chômage). Sociologue et chercheur à (...)

Teach for Belgium : aux sources de l’origine US

Teach for Belgium, une ASBL lancée en Belgique l’an dernier, sélectionne et forme de jeunes diplômés fraichement sortis de l’université pour leur offrir un contrat de deux ans dans une école défavorisée (...)

Décret inscription : Quelle École voulons-nous pour quelle société ?

Nous ne savons quelle est l’intention des responsables politiques à ce jour mais il semble que le décret inscription soit discrètement en rediscussion. C’est donc le moment pour CGé de réexplorer (...)

Toujours plus libres...

... et toujours moins autonome dans l’enseignement supérieur (pédagogique). Quand un pouvoir politique se laisse aveugler par l’idéologie dominante... Paysage 1 puis Paysage 2, toujours plus fort, (...)

Hautes tensions

Comment affirmer avec force ses convictions sans se bouffer le nez ?! Comment se définir militants pédagogiques et politiques dans une revue pédagogique et politique militante sans (s’) exclure ? (...)

Une histoire de nombres

Notre système d’écriture des nombres n’est ni simple, ni naturel. Même une fois leur scolarité finie, nombreux sont ceux qui n’y sont pas encore entrés avec assurance. La preuve... En écriture (...)

Des signes au sens

En général, l’entrée très concrète dans l’écrit se fait à l’école maternelle et se fortifie en primaire. Mais il y a aussi des adultes qui entrent dans l’écrit, ici et maintenant... Pour apprendre à lire (...)

Ouvrir les portes

Comment l’école maternelle développe-t-elle les compétences en lien avec l’écrit ? À quoi doit-elle être particulièrement vigilante pour ne pas mettre en difficulté, dès leur plus jeune âge, des enfants (...)

Compte rendu de A à Z

En première année des études d’instituteur primaire, s’inscrivent des étudiants issus de l’enseignement général, des filières techniques ou professionnelles, mais aussi des étudiants ayant suivi des (...)

Culture écrite et inégalités

Immergés dans l’univers de la culture écrite, les acteurs de l’école agissent majoritairement sans conscience des déplacements que celle-ci exige de ceux qui n’en sont pas familiers : déplacement du (...)

Le conflit israélo-palestinien selon deux manuels scolaires utilisés en Belgique. Un parti pris inacceptable.

La présente analyse critique concerne les deux manuels scolaires qui sont de loin les plus utilisés en Belgique francophone et, plus précisément, les volumes de ces manuels destinés à la sixième et (...)

Chercher de la documentation sur Internet

L’explosion de l’information depuis la naissance de l’Internet per-met à tout le monde de trouver facilement ce qu’il cherche. Il est presque impossible de ne pas trouver. S’il est plus facile de (...)

Le numérique, une perturbation féconde ?

Version longue

Réforme de la FIE : agir avant qu’il ne soit trop tard

Où en sommes-nous ? Une majorité d’acteurs de l’Ecole s’entend aujourd’hui pour affirmer que la formation initiale des enseignants mérite d’être revisitée. Cette formation est le lieu où se construit (...)

Bilan de 6 mois de Pacte….

Plus notre ambition nous amène à vouloir faire réussir les élèves les plus fragiles, plus cela demande d’efforts et coûte cher. (…) On veut bien à la rigueur payer pour que “les pauvres” fassent des (...)

Fabriquer (toujours plus) l’impuissance [[Petit emprunt à C. Nordman]]

Fonctionnaires, du balai. Adieu les vieilles bureaucraties étatiques. Le New Public Managment va rendre enfin tous les services publics accountables. Vive l’excellence et la qualité totale. En (...)

Pour des luttes de désexcellence

Un pacte pour un enseignement d’excellence, et surtout d’excellence pour tous, ne peut être qu’un accord, une complicité, pour plus de compétitions dans l’égalité, plus de luttes des places, plus de (...)

Et si on confiait l’école au patronat…

Lorsqu’il est question des relations entre école et entreprise, un seul mot d’ordre revient continuellement dans le débat public : la nécessité d’un « rapprochement » entre deux mondes qui, nous dit-on, (...)

Rapprocher l’école de l’entreprise

Nos autorités éducatives et beaucoup de nos politiques, s’intéressant à l’enseignement technique et professionnel, souhaitent rapprocher l’école de l’entreprise. Nous pensons que les voies empruntées pour (...)

Tenter de couper les ailes d’un canard de barbarie

Pourquoi l’École devrait-elle répondre aux besoins des entreprises ? Et de quoi ont-elles réellement besoin ? Comment l’école répond déjà amplement à ces besoins ? Et de quoi l’école est-elle chargée (...)

Faut-il faciliter la mobilité des travailleurs ?

Ce qui nous est présenté comme une adaptation à des normes ou des orientations européennes en matière d’éducation et de formation afin de rendre notre enseignement qualifiant plus performant et mieux (...)

Il faut maintenir le redoublement !

Lutter contre le redoublement, c’est abaisser nécessairement le niveau. L’idéologie personnaliste molle fait le lit de la réaction élitiste dure. Les enseignants ont raison de ne pas croire les (...)

Des agneaux face aux chiens ?

Faut-il abroger l’évaluation certificative pour libérer les élèves et les maitres, transformer les écoles en havres d’épanouissement et de bonheur ? Faut-il éradiquer cet outil de compétition et de (...)

Du côté des souris

La volonté seule ne suffit pas à la réalisation du rêve, c’est ce que peut nous apprendre le livre de Steinbeck, « Des souris et des hommes ». En effet, les plans les mieux conçus des souris et des (...)

La pratique des ateliers pourrait-elle conduire à l’échec

Les activités organisées dans les différents ateliers de la classe sont censées rendre possibles des apprentissages pour tous. Cette affirmation s’est peu à peu imposée comme une évidence… pas assez (...)

Ce qui fait « école »

Tout enfant est issu d’un milieu familial où il a déjà exercé son positionnement vis-à-vis d’adultes et d’autres enfants. Quand il entre à l’école maternelle, il découvre un nouveau milieu dans lequel les (...)

Quantité et numération

Pour nous adultes, les nombres sont devenus tellement naturels que nous oublions ce que cela représente comme apprentissages pour les enfants. En 3e maternelle, avant de commencer à construire le (...)

Qu’est-ce qui se cache derrière la tâche ?

Devenir élève, c’est être capable d’apprendre à l’école ce que l’école pense enseigner. C’est comprendre que, derrière la majorité des tâches proposées ou des comportements attendus, il y a une opération (...)

D’accueil en écueils, l’école maternelle rame

L’école maternelle accueille les enfants très (trop ?) jeunes, de bon gré (ou bientôt de force ?). L’objectif est de tout mettre en œuvre pour les faire réussir. Mais les enseignants qui sont sur le (...)

Tout est là

Méthode naturelle et/ou didactisation. Développement de l’enfant et/ou métier d’élève. Épanouissement et/ou instruction et/ou socialisation. Autonomie pédagogique et/ou planification contrôlée. Bonnes (...)

Numérique : fausses pistes et vrais enjeux

Comprendre les enjeux liés à « l’ère numérique » exige de se débarrasser de certaines fausses pistes qui brouillent le raisonnement. C’est le but de cet article. Le numérique est tentaculaire et se (...)

Technologies et classes sociales : de la fracture aux inégalités

Le centre de gravité de la fracture numérique a changé : si une large majorité des jeunes ont aujourd’hui accès aux outils numériques, il existe de grandes disparités au niveau des compétences liées à (...)

Un monde d’images…

Depuis plusieurs années, le numérique envahit l’espace public et l’espace privé. Doit-on réaliser, à l’école, une prévention systématique ou une éducation au « numérique » et plus largement aux images ? (...)

Des changements d’état d’esprit chez les élèves

La révolution pédagogique doit, à la fois, mettre en place, dès l’école primaire, une éducation au numérique pour tous et adapter la pédagogie à cette nouvelle culture. Ce qui ne nécessite pas forcément (...)