Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 221 - Idéologies - Juin 2015

Voici venu le numéro fruit du weekend d’écriture du comité de rédaction avec une flopée de textes autour du thème « Idéologies ». Nos idéologies nous collent à la peau, on finit par ne plus les voir. Elles sont comme un filtre sur la réalité, elles nous font dire des phrases qui ont l’air d’aller d’elles-mêmes. Nous avons pris le temps de nous questionner, entre autres sur une question chaude comme l’évaluation. Lisez, pour vous faire une idée !
Et comment faire pour affirmer avec force nos convictions sans se couper de ceux qui ne pensent pas comme nous ? Travailler avec la méthode des axes de tension nous semble être une bonne piste.
À côté du dossier, deux articles en ouverture et l’épisode 4 de la saga.

Articles de cette rubrique

  • Édito

    Foutues idéologies ? Idéologies foutues ? C’est quoi ce truc dégueulasse, ce truc invisible qui filtre la réalité et qui fait que les autres sont prêts à nier l’évidence, à refuser d’ad- mettre qu’ils (...)

    Suite...

  • Sommaire

    Dossier idéologies Édito Journal d’un comité de campagne, Sandrine Dochain Planter le décor de ce numéro. Il faut maintenir le redoublement !, Jacques Cornet Non à l’évaluation ? (...)

    Suite...

  • Journal d’un comité de campagne

    Le voilà venu le numéro fruit du weekend le plus chaud de l’hiver. Une fois n’est pas coutume, ce weekend était réservé aux membres du comité de rédaction de TRACeS. Dans cette gazette, pas de rubrique (...)

    Suite...

  • Il faut maintenir le redoublement !

    Lutter contre le redoublement, c’est abaisser nécessairement le niveau. L’idéologie personnaliste molle fait le lit de la réaction élitiste dure. Les enseignants ont raison de ne pas croire les (...)

    Suite...

  • Marre, à bout, bouts d’ficelles...

    Marre d’entendre des gosses de 13 ans qui ânonnent en lisant. Marre que les 4 ¤ de la sortie posent un réel problème aux parents. Marre que les élèves soient licenciés, car leurs profs sont (...)

    Suite...

  • Des agneaux face aux chiens ?

    Faut-il abroger l’évaluation certificative pour libérer les élèves et les maitres, transformer les écoles en havres d’épanouissement et de bonheur ? Faut-il éradiquer cet outil de compétition et de (...)

    Suite...

  • Idéologies autour d’une feuille

    Les idéologies tiennent rarement sur une seule feuille. Suspectées d’être sclérosées par l’histoire politique, les partis les déploient habilement en syllabus de promesses concrètes avec la mention « (...)

    Suite...

  • Les dessous des mots

    Dans l’organisation scolaire et/ou dans la recherche pour faire école autrement, se disent, comme si de rien n’était, des phrases, des mots qui ont l’air d’aller de soi, que l’on ne questionne même (...)

    Suite...

  • Du côté des souris

    La volonté seule ne suffit pas à la réalisation du rêve, c’est ce que peut nous apprendre le livre de Steinbeck, « Des souris et des hommes ». En effet, les plans les mieux conçus des souris et des (...)

    Suite...

  • Garder ou laisser la main

    La citoyenneté, qu’on le veuille ou non, c’est une affaire de pouvoir. Et ça s’apprend en le faisant, en apprenant de ses erreurs et des problèmes rencontrés, avec de vrais enjeux et de vrais débats et (...)

    Suite...

  • Être soumis à la question

    Instrument pédagogique ou outil de domination, les questions sont omniprésentes dans les cours. Professeurs et élèves les utilisent pour apprendre ou faire apprendre, mais aussi pour se distinguer ou (...)

    Suite...

  • Si on fait 4x4, on obtient 8

    Jeunesse étude emploi, tout un programme ou JEEP, l’occasion pour deux classes d’élèves d’une école de Bruxelles de découvrir qu’il faut faire des études, que si l’on veut on peut toujours trouver un (...)

    Suite...

  • Toujours plus libres...

    ... et toujours moins autonome dans l’enseignement supérieur (pédagogique). Quand un pouvoir politique se laisse aveugler par l’idéologie dominante... Paysage 1 puis Paysage 2, toujours plus fort, (...)

    Suite...

  • Gaspillage de ressources

    On pense toujours l’école en termes de manques qu’il faut combler par des ressources externes au lieu de penser l’école en termes de ressources internes. C’est une des causes de la dévalorisation du (...)

    Suite...

  • Savate ou ça va pas

    3e maternelle, dans une école en D+, c’est l’heure du temps de midi. Certains élèves retournent chez eux. Les parents viennent cueillir leurs enfants sur le trottoir. L’institutrice interpelle une (...)

    Suite...

  • Hautes tensions

    Comment affirmer avec force ses convictions sans se bouffer le nez ?! Comment se définir militants pédagogiques et politiques dans une revue pédagogique et politique militante sans (s’) exclure ? (...)

    Suite...

  • Un terrain — des terreaux

    À propos d’apprentissages, d’éducation, de rapport à l’école, de discipline (etc.), les idées et idéologies des uns et des autres ne viennent pas de nulle part. Elles naissent entre autres, au cœur des (...)

    Suite...