Recherche

Articles de cette rubrique

Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2016

Se former ensemble

Quels sont les éléments fondamentaux pour qu’une formation destinée prioritairement à des personnes en situation de grande pauvreté réussisse ? En voici certains, mis à jour dans une session de (...)

Expliciter

Opposer la pédagogie explicite à des pédagogies implicites est un faux débat. La question n’est pas de savoir s’il faut expliciter ou non, mais bien quand et comment expliciter, et dans quel but. Le (...)

Mesurer… Tout un apprentissage

Ne pas passer à côté des difficultés d’apprentissage des enfants de milieux populaires et ne pas diminuer nos ambitions à leur égard n’est pas chose aisée, même en 2e primaire, quand il s’agit d’apprendre (...)

Relation familles-écoles : une logique de normalisation ou une logique de changement de l’école ?

Depuis 2009, un décret légitime le rôle des associations de parents comme partenaires sur le plan collectif. Une association de parents a le droit de voir le jour dans chaque école. Politiquement, ça (...)

Une Tout Autre École : utopie ou programme politique

Le début de cette année scolaire a été marqué par une invitation à rêver : rêver, entre citoyens issus de tous horizons, à une école « idéale », c’est-à-dire une école où les valeurs de la démocratie, de la (...)

De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe

Comme un carnet de bord inachevé (le sera-t-il un jour ?), cet article décrit quelques expériences d’une certaine forme de pédagogie institutionnelle (PI) en classe. Mélange de succès et d’échecs, ces (...)

L’alphabétisation en tensions

Lire et Écrire met les apprenants au centre des apprentissages. Cela devient difficilement compatible avec la tendance actuelle d’approche standardisée en vue d’atteindre des résultats normés. (...)

Quelle didactique pour la formation professionnelle ?

Lorsqu’on entend parler de la pédagogie qu’il convient d’utiliser dans l’enseignement technique et professionnel, c’est la dimension concrète, pratique, qui est mise en avant. Les jeunes qui y sont (...)

Les paradoxes de l’action syndicale

Des salaires et des conditions de travail, bien sûr. Mais aussi une École de l’émancipation sociale pour les élèves. Compatible ? Compatible ! Mais pas simple. Il est fréquent d’entendre dans les (...)

Manches retroussées

Que l’on choisisse une approche académique ou son contraire, les enfants dont nous avons la responsabilité sont imprégnés de nos pratiques et des valeurs qu’elles représentent. Cette imprégnation est (...)

Comment tenir tête à l’hégémonie ?

En s’inspirant de Gramsci, on peut dire que l’école publique est constamment prise en tension entre la liberté politique des enseignants et le rôle de l’école comme « appareil d’hégémonie », attendu par (...)

Réaction de CGé à l’avis n°3 du Groupe central du pacte pour un Enseignement d’excellence

Notre boussole est encore et toujours celle de la lutte contre le traitement qui est fait par l’école à la question des inégalités sociales. Et donc, c’est à cette aune-là que nous avons lu cet avis. Et (...)

Les conditions incontournables de la réduction des inégalités, pour que les enfants des milieux populaires puissent réellement apprendre aussi

1. Changer de paradigme : l’objectif que la société assigne à l’enseignement, jusque 16 ans (fin du Tronc Commun) ne peut plus être de sélectionner mais bien de faire acquérir par tous les enfants une (...)