Recherche

Articles de cette rubrique

Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2016

Se former ensemble

Quels sont les éléments fondamentaux pour qu’une formation destinée prioritairement à des personnes en situation de grande pauvreté réussisse ? En voici certains, mis à jour dans une session de (...)

Expliciter

Opposer la pédagogie explicite à des pédagogies implicites est un faux débat. La question n’est pas de savoir s’il faut expliciter ou non, mais bien quand et comment expliciter, et dans quel but. Le (...)

Mesurer… Tout un apprentissage

Ne pas passer à côté des difficultés d’apprentissage des enfants de milieux populaires et ne pas diminuer nos ambitions à leur égard n’est pas chose aisée, même en 2e primaire, quand il s’agit d’apprendre (...)

Relation familles-écoles : une logique de normalisation ou une logique de changement de l’école ?

Depuis 2009, un décret légitime le rôle des associations de parents comme partenaires sur le plan collectif. Une association de parents a le droit de voir le jour dans chaque école. Politiquement, ça (...)

Une Tout Autre École : utopie ou programme politique

Le début de cette année scolaire a été marqué par une invitation à rêver : rêver, entre citoyens issus de tous horizons, à une école « idéale », c’est-à-dire une école où les valeurs de la démocratie, de la (...)

De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe

Comme un carnet de bord inachevé (le sera-t-il un jour ?), cet article décrit quelques expériences d’une certaine forme de pédagogie institutionnelle (PI) en classe. Mélange de succès et d’échecs, ces (...)

L’alphabétisation en tensions

Lire et Écrire met les apprenants au centre des apprentissages. Cela devient difficilement compatible avec la tendance actuelle d’approche standardisée en vue d’atteindre des résultats normés. (...)

Quelle didactique pour la formation professionnelle ?

Lorsqu’on entend parler de la pédagogie qu’il convient d’utiliser dans l’enseignement technique et professionnel, c’est la dimension concrète, pratique, qui est mise en avant. Les jeunes qui y sont (...)